Fun fact du samedi 22 septembre 2018

22 septembre 2018 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? En Norvège, les producteurs se mettent en grève. Un à un, ce mois-ci, des membres de la Virke Producers Association décident de fermer boutique pour protester contre la Norwegian Film Association (NFF). Le coeur de la dispute réside, comme souvent, dans le salaire : d’après les statistiques officielles, les salaires dans l’industrie télévisuelle norvégienne (…et pas l’industrie cinématographique, où les statuts sont différent) sont en moyenne 25% moins élevés que dans le reste du pays !
Pour protester contre ces inégalités et quelques autres positions de la NFF, le tournage de la série Heimebane s’est arrêté voilà trois semaines, alors que 2 épisodes de la saison restaient à filmer pour la saison 2. Puis c’est la nouvelle série Twin, mettant en scène Kristofer Hivju (vu dans Game of Thrones) dans deux rôles à la fois, qui a cessé le travail. Depuis cette semaine la grève touche désormais Wisting, une série policière avec Sven Nordin (fort du succès de Valkyrien) et l’actrice américaine Carrie-Ann Moss. Il ne restait plus que 3 semaines de tournage pour compléter la saison…
Comme cette grève n’est pas générale (à l’instar de ce qui peut se passer par exemple pour la grève des scénaristes aux USA), les employés de ces productions comme leur cast peuvent tout-à-fait trouver du travail ailleurs, ce qui signifie que ces séries courent le risque de n’être jamais finies.

par

, , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *