2022, c’est la vie

31 décembre 2022 à 23:45

ChristmasTree-300Comme chaque année, je laisse bien volontiers les classements à d’autres pour préférer l’exhaustivité. Pourquoi restreindre les possibles quand on peut tout avoir ? En téléphagie, en tout cas, ça a toujours été ma philosophie. Du coup pour le traditionnel bilan de fin d’année, eh bien comme d’habitude, la priorité c’est de ne pas en avoir, et à la place, de récapituler tout ce qui aura été dit au cours de 2022.
D’ailleurs, de quel droit je ferais du tri à votre place ? C’est quand même encore vous qui êtes mieux placée pour décider de ce qui vous intéressera ou non. Alors allons-y.

On ne va pas se mentir, l’année aura été largement imparfaite, voire même difficile. Cela ne servirait à rien de le nier, ma santé mentale (et à plusieurs reprises, physique aussi) déplorable m’a empêchée de mener à bien mes objectifs pendant plusieurs mois, et même en décembre ma régularité laisse encore à désirer.
Cela aura eu des conséquences palpables sur le nombre d’articles, évidemment. Quoiqu’avec un total de 169 articles publiés, ce ne soit pas complètement la débâcle non plus (c’est même plus que l’an dernier !). Mais les répercussions l’ont aussi été sur leur qualité. Avant de prendre cette pause qui a fini par durer plusieurs mois, j’essayais parfois de me forcer à écrire alors que je n’y arrivais pas, que je ne savais pas comment aligner des pensées cohérentes et des phrases moins encore… et ça a donné quelques reviews largement insuffisantes, que je regrette (celle de The Bear en est un exemple, et j’espère secrètement pouvoir la revisiter dans quelques temps à l’occasion d’un bilan d’une saison ultérieure, ou de toute la série, on verra).
J’ai été très insatisfaite de ma production cette année, et ça me désole d’autant plus que je considère qu’avec le soutien que je reçois sur uTip, il est de ma responsabilité de faire mieux que ça en retour. Sauf qu’évidemment… se le répéter n’aide pas les choses ! Pire, ça a participé au blocage. Je me sentais une telle merde que j’arrivais encore moins à écrire quelque chose qui tienne à peu près la route.

Et pourtant, une part de moi-même a vaguement conscience que ce sentiment d’inutilité (pour rester polie) dans mes propres colonnes était peut-être exagéré. Je n’en suis pas intimement convaincue, mais fort heureusement j’ai des statistiques pour me l’indiquer !
Car, comme l’an dernier, j’ai continué d’utiliser Notion pour tenir un journal de mes visionnages. Et, oui, certes, il y a eu quelques semaines de gros blanc. Mais dans les faits, il s’avère que j’ai regardé cette année un total de 933 épisodes ! Là encore, c’est un peu plus que l’an dernier. Comme quoi, la subjectivité, hein.
Sur ces 933 épisodes, je peux par exemple tirer les données suivantes :
– 292 ont été des pilotes/premiers épisodes ;
– 54 ont été des season ou series finales. J’ajoute que ces saisons ont été entièrement regardées pendant l’année, donc j’ai aussi regardé 54 saisons complètes en 2022) ;
– 24 d’entre eux correspondaient à des séries sud-africaines ! On en reparle un peu plus bas, mais jamais auparavant je n’avais eu un tel accès à la fiction de ce pays ; ça n’a l’air de rien mais 24 c’est vraiment énorme ! C’est sûrement mon chiffre préféré de l’année.

Avant que je ne vous perde dans des chiffres qui vous intéressent sûrement moins que moi et mon Notion kink, passons donc à la rétrospective de ces fameux 169 articles de l’année. J’ai vraiment l’impression d’en avoir écrit moins, c’est fou.

Upcoming

Telephagia, Tivistory & Divers

C’était en janvier dernier, donc il y a une éternité, mais il s’avère que 2022 était une année anniversaire pour ces colonnes, ce qui nous a valu une petite parenthèse émue. Pour le reste, je continue de n’avoir pas de temps pour les articles historiques qui autrefois me plaisaient tant, mais j’essaie de temps à autre de continuer de parler de mon rapport aux séries, dans la mesure du possible. Certes, c’est aussi quelque chose que j’incorpore désormais aux reviews sur des titres plus spécifiques, mais parfois…

  

Pilotes - US

Pilotes – US

L’an dernier, je me promettais d’essayer de parler plus souvent des séries étasuniennes que j’aime bien, et moins de celles qui m’énervent ou, pire, m’indiffèrent. Je vous laisse juges pour décider si j’ai réussi ; personnellement je ne suis qu’à moitié convaincue d’avoir été à la hauteur de mes ambitions, mais comme c’est l’émotion dominante de 2022, je suis probablement mal placée pour le dire. Reste qu’il y a eu quelques intéressantes découvertes (certaines datées, ce qui me fait toujours plaisir), et que j’espère avoir aussi proposé quelques reviews de pilote dignes d’intérêt.

   

Pilotes - Asie

Pilotes – Asie

Il n’y a pas de mauvaise année pour l’Asie : dans ces colonnes, on sait toutes que je trouve toujours le temps pour la fiction japonaise, par exemple. L’Inde commence également à occuper une place intéressante, quoique l’un de mes plus grands regrets de l’année, j’ai eu l’occasion de l’évoquer au cours de celle-ci, est de n’avoir pas pu prendre le temps d’une semaine thématique parlant de quelques unes des nombreuses séries indiennes récentes qui méritent votre attention, et qui en tout cas ont eu la mienne. Promis, je mets ça sur la liste des priorités de 2023. Enfin, quelques mots pour les Philippines, la Thaïlande, le Pakistan ou encore la Malaisie, qui ont réussi à se faire une petite place dans une année où il aurait été facile d’être éclipsées.

 

Pilotes - Canada

Pilotes – Canada

Je reconnais bien volontiers avoir eu très peu de curiosité, cette année, pour le Canada anglophone : la majorité de mes reviews dans cette catégorie portent sur des séries francophones ! Et, ma foi, ça me convient très bien, étant farouchement convaincue de la supériorité de nos cousines d’outre-Atlantique sur beaucoup de productions de notre terroir. Là, voilà, c’est dit.

Pilotes - Océanie

Pilotes – Océanie

Ce qu’elle n’a pas eu en quantité, l’Océanie l’a eu en pluralité : des séries en tous genres, de tous tons, et même le tout premier épisode de Neighbours… lorsqu’on pensait que la série allait s’arrêter. Elle a finalement été ressuscitée, mais pas en vain, puisque ça m’aura au moins permis de parler d’un épisode australien diffusé dans les années 80 ET de soap opera. Deux choses qui arrivent trop peu souvent.

 

Pilotes - Europe de l'Ouest

Pilotes – Europe de l’Ouest

Alors là, je sais, tout de suite, on a l’impression que j’ai fait du favoritisme : il y a BEAUCOUP de reviews européennes cette année. Pour ma défense (qui n’est pas nécessaire : fondamentalement il n’y a pas de mal à ça), une grande partie de ces séries viennent sur la multi-review sur les séries belges de la RTBF, qui a été l’occasion d’une rétrospective remontant sur plusieurs mois. Il y a aussi la consommation de séries proposées en festival, qui généralement font la part belle aux séries européennes. Plus surprenant, un nombre plus élevé que la moyenne de séries italiennes est aussi à noter ! Moi qui évite les histoires de mafia (souvent les seules à voyager, avec les séries policières), je commence enfin à avoir accès à un peu de choix…

 

Pilotes - Scandinavie

Pilotes – Scandinavie

La Scandinavie n’a pas une liste aussi impressionnante ; j’ai reviewé, en définitive, assez peu de premiers épisodes. En revanche attendez d’avoir atteint les reviews de saison avant de vous montrer déçue, parce qu’il s’avère que j’ai fini beaucoup des saisons que j’avais commencées avant de vous en parler !

 

Pilotes - France

Pilotes – Turquie & monde arabe

Au printemps, profitant d’une offre spéciale Ramadan, je me suis offert un cadeau : une souscription à l’année à Shahid, une plateforme de séries produites dans le monde arabe. Cela a permis d’étoffer un peu mes découvertes, même si je pense n’en avoir pas encore tiré tout le potentiel. Il me reste encore quelques mois pour le faire, tout n’est donc pas perdu.

Pilotes - France

Pilotes – Israël

A part à l’occasion d’un festival, les séries israéliennes ont quasi-disparu de ma consommation.

Pilotes - France

Pilotes – France

Pour l’essentiel, on n’aura pas été trop à plaindre côté séries françaises cette année. Alors, certes, on sait toutes qu’elles n’ont jamais ma préférence lorsqu’il s’agit de lancer un épisode, mais franchement, on a vu pire que ce palmarès ! Il y a même quelques compliments qui se sont glissés dans certaines de ces reviews.

 

Pilotes - Divers

Pilotes – Afrique

Aaaaah, mais quel bonheur, quel bonheur vraiment que de pouvoir, enfin, dédier toute une catégorie aux séries produites en Afrique noire ! Faire usage de la période d’essai de Showmax a certainement été l’un de mes meilleurs souvenirs téléphagiques de l’année (voire meilleur souvenir tout court), tant ça été un moment propice à la découverte. Je n’ai hélas pas pu parler de tout ce que j’avais prévu d’aborder (et n’ai pas pu finir certains brouillons pourtant assez avancés), mais il y a déjà fort à faire ici pour quiconque serait un peu curieuse.

Pilotes - Divers

Pilotes – Amérique du Sud

Honnêtement, il me faut parfois me mettre des rappels pour ne pas oublier de parler de fiction sud-américaine. Et d’un autre côté, je ne peux pas dire que je sois systématiquement déçue de ce que j’y vois, mais je ne sais pas, l’instinct n’est pas là. En plus, les séries que je voudrais voir ne sont pas toujours celles auxquelles j’ai accès, mais je n’ai pas eu que des critiques à formuler de ce qu’il m’a été donné à voir cette année !

Pilotes - Divers

Pilotes – Russie, Europe de l’Est, Europe Centrale

Paradoxalement, cette année qui peut sembler un peu déplumée a été une bonne année ; mais pour vous en assurer, il faudra aller voir du côté des saisons complètes. Pour les premiers épisodes, c’est sûr, ça n’a pas l’air de grand’chose, mais il faut dire que j’ai pris la décision de ne plus reviewer de série russe dans un avenir proche. Et comme ce sont, souvent, les séries de cette rubrique les plus facilement trouvables…

 

Saisons / Séries complètes

Saisons / Séries complètes

Ma foi, 2022 n’aura pas été un mauvais millésime concernant les reviews de saisons (ou séries complètes). Ce n’est pourtant pas mon point fort d’ordinaire. Le secret d’une année aussi bien remplie ? Ma foi, de bonnes séries : ça aide bien ! Mais aussi l’acceptance totale que je parviens plus facilement à écrire sur des saisons courtes. Il y a toutes sortes de raisons à cela, et je ne vais pas vous embêter avec les détails de ma cuisine interne, mais en tout cas, ça donne des résultats, donc on ne va pas arrêter une équipe qui gagne.

     
Bon, effectivement, vu comme ça, violet sur blanc, elle n’a pas l’air si mal, cette maudite année. Mais je persiste à penser que j’aurais pu, j’aurais dû faire mieux.

Pour 2023, je ne vous cacherai pas que l’objectif n’est même pas de battre un quelconque record. J’ai au contraire décidé de m’accorder un peu plus de leste.
En particulier, le système sur uTip va changer, afin d’éviter de me mettre une pression qui ne fait qu’agraver mes problèmes de dépression et d’anxiété. Franchement, je ne vais pas dire qu’uTip est responsable de mes difficultés de santé mentale : on sait toutes que c’est une condition préexistante chez moi ; c’est même la raison pour laquelle j’ai, encouragée par plusieurs d’entre vous, mis en place cette plateforme : parce que mon handicap m’empêche de travailler, que j’ai été mise à la retraite avant 40 ans, et que maintenant je vis dans la pauvreté donc toute aide est bienvenue. Mais ce serait aussi mentir que de prétendre que ce système n’engendre aucune forme de pression. Soyons réalistes : si je ne peux pas travailler, ce n’est certainement pas pour passer 8h par jour sur des reviews. Et je pense avoir, cette année, atteint les limites de ce système dans mon état, et provoqué un burn-out.

…Donc en 2023, au risque de perdre des contributions, on va lever le pied et changer l’organisation d’uTip.
Les modalités seront publiées la semaine prochaine sur la plateforme, et on pourra en parler alors à tête reposée. Mais dans les grandes lignes, les objectifs ne seront plus aussi rigides qu’il l’ont été les premières années. Je vais essayer de publier un peu plus à mon rythme (ce qui veut dire que ce sera un peu plus inégal selon mon état), mais avec plus de qualité, aussi. En tout cas je l’espère. A terme j’espère assainir un peu ma relation à l’écriture.
C’est difficile parce que, eh bien, sans vouloir faire ma Cosette, financièrement je dépends des contributions sur uTip. Mais à un moment à quoi sert de pouvoir payer les factures vétérinaires si je n’arrive pas à m’ôter de l’idée que je serais mieux morte ? Même quand on est pauvre, il y a des limites, et je crois que j’aurais dû mieux les poster (en particulier à moi-même, mais aussi sur uTip) que je ne l’ai fait. Je suis la seule responsable de cela, mais pour autant, ça va quand même changer.

Tout cela en espérant une année 2023 moins chaotique et surtout, moins douloureuse. Ce qui, vu l’état du monde, n’est pas garanti, mais bon, on verra bien.
Je suis désolée que vous ayez à me voir passer par toutes ces phases, quand vous venez peut-être entendre parler de séries. Cependant, étant parfois dans l’impression (erronée ?) de n’avoir pas vraiment de lectorat, et d’écrire pour des gens qui m’apprécient mais ne lisent pas forcément ce travail qui, pourtant, est si important pour moi, c’est parfois difficile de ne pas avoir ces considérations en tête dans les choix que je fais ici.

Pour autant, je regarde des séries et écris sur elle depuis des décennies maintenant. Il n’y a rien de nouveau dans ces crises de foi : les hauts comme les bas font partie de la relation que j’entretiens avec ma passion. Et je reviens toujours à mes premières amours, même après des passages difficiles. C’est rassurant que ce soit le cas, et j’espère que vous avez, dans votre vie, sous quelque forme que ce soit, quelque chose d’aussi durable et résistant au temps (sur le long terme) que ce qui m’anime dans mon rapport aux séries. C’est, bon an mal an, ce qui me permet de tenir dans l’adversité, et je vous souhaite d’avoir un équivalent qui vous porte aussi.
Chaque année qui passe j’ai l’impression qu’il est de plus en plus difficile de vous souhaiter des bonnes choses. Non pas parce que je ne veux pas le meilleur pour vous ! …Mais parce qu’il devient compliqué de croire que de bonnes choses peuvent se produire.

Malgré tout, meilleurs vœux, amies téléphages. On aura besoin de toute la chance possible.

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

4 commentaires

  1. SALT dit :

    Coucou !
    Je trouve très bien le nouveau système de contributions sur Utip tel que tu proposes de le modifier : j’ai un rapport à la lecture de blogs composé de phases où je n’ai pas le teeeeeemps et ensuite je rattrape en binge readant, donc quand je soutiens financièrement j’ai l’impression de plutôt faire un investissement sur le long terme, alors autant que ton rythme de publication te convienne à toi : moi j’y trouverai toujours mon compte. ^^
    Merci encore pour tes articles si intéressants qui me font toujours réfléchir, et voyager dans ma tête !
    Meilleurs vœux à toi 🙂

    SALT

  2. Mila dit :

    Hello lady ♥

    Merci pour la récap de l’année, ce sont les articles que je mets dans mes marque pages pour m’en servir comme sommaire^^ Comme SALT, je vais aussi par phases (en fonction du temps, en fonction des capacités physiques, en fonction de l’humeur, etc), sans compter pioche ici et là quand je regarde une série et me demande si tu as écrit dessus ou pas. Donc moi, un nouveau système qui te permette de faire les choses à ton rythme, ça me va plus que bien ! J’ai hâte de découvrir les nouvelles modalités, et j’espère vraiment qu’elles te permettront d’éviter de t’approcher encore du burn out ♥

  3. tiadeets dit :

    Comme les autres ici, je ne suis pas très régulière dans mes lectures, il faut dire que je suis bien occupée et que depuis que c’est sur uTip, je ne reçois plus les emails donc je passe par le fil RSS de Thunderbird qui n’est que sur mon pc, mais je lis principalement sur ma tablette. En plus, je te l’ai déjà dit, mais mieux vaut prendre son temps. Je te souhaite une bonne année 2023 qui, je l’espère, sera moins compliquée que celle passée. Et une grosse bise !

  4. JainaXF dit :

    Même si je commente très rarement, j’apprécie toujours tes articles, quel que soit leur régularité… et ta santé passe avant tout, j’espère que le nouveau système de 2023 te permettra de retrouver le plaisir d’écrire, et je te remercie déjà pour les réflexions intéressantes que j’ai lues et les nombreuses découvertes originales effectuées grâce à ce site…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.