Le point remake : fournisseurs irréguliers

24 octobre 2013 à 19:27

PointRemakeQue serait un World Tour sans un bref inventaire des remakes américains inspirés par des séries du reste de la planète ? Voici donc notre Point Remake du jour, avec des pays qui ne font pas souvent partie des fournisseurs habituels des chaînes américaines…
– d’abord c’est la norvégienne Mammon, une série en développement pour NRK dont je vous parle depuis un bout de temps maintenant, qui a piqué l’intérêt de FOX. A noter que, et c’est de plus en plus fréquent aux USA, la série n’a même pas encore été diffusée dans son pays original ;
– une fois n’est pas coutume également, c’est une série policière autrichienne qui a attiré l’attention de CBS. Schnell ermittelt, diffusée par ORF, diffusée de 2009 à 2012, met en scène une mère célibataire bourrée d’humour qui mène des enquêtes à Vienne ;
– ABC s’est penchée quant à elle sur une comédie familiale, Los Roldán, qui nous vient d’Argentine. A l’instar de la série originale, la version nord-américaine devrait comporter un cast essentiellement hispanique ;
– et puis toujours sur ABC, le thriller néerlandais Vuurzee, qui a duré deux saisons sur VARA, raconte la disparition d’une ado vivant dans une petite ville sans histoire. C’est la 2e tentative d’adaptation pour la série ; la même équipe a réussi à fourguer les droits de Vuurzee au network américain, que pour Red Widow et Betrayal… ABC, ils vont comprendre vite mais on leur aura expliqué longtemps.
Pour finir, un petit mot sur la résurrection de Babylon Fields qui, sans être un remake, coïncide étrangement avec le succès international des Revenants. NBC a en effet lancé le développement d’un nouveau pilote de cette série qui avait été écartée une première fois en 2007. Le pilote unaired, plutôt populaire sur les internets, a été reviewé dans ces colonnes par le passé.

par

, , , , , , , , , , ,

Pin It

3 commentaires

  1. Deadwood dit :

    Je vois que pour les USA, le curseur des remakes se trouve dans les pays nordiques mais pour combien de temps?
    Lady pour toi quel sera le prochain pays qui va attiré l’attention pour les chaines US?

    • ladyteruki dit :

      Nordiques mais de façon sélective. La Norvège est par exemple peu concernée, là où la Suède et le Danemark sont mieux représentés. Quant à la Finlande, bon bref. Les USA ont pendant un temps chassé sur les terres néerlandaises, sans succès pour le moment, et un nombre grandissant de séries sud-américaines trouvent le chemin des studios américains, mais ça dépend des pays (pour l’instant le Brésil est un gros producteur qui exporte très peu de formats, par exemple). Il y a aussi eu la mouvance israélienne qui est toujours une tâche de fond des networks comme du câble. Et bien-sûr il ne faut pas oublier le Royaume-Uni qui approvisionne en formats, mais aussi en séries et en acteurs un grand nombre de fictions US.
      Personnellement je mise sur des pays européens jusque là sous-estimés comme l’Espagne. L’Australie va, entre guillemets, faire son baptême du feu avec le remake de Secrets and Lies, ça pourrait ouvrir les vannes d’autant que les chaînes australiennes commandent de plus en plus de projets originaux intéressants. Pour la Turquie, c’est plus compliqué : tout le monde sent qu’il va falloir y aller à un moment parce que c’est une industrie pleine d’idées et d’envies d’expansion, mais le défi d’adaptation est peut-être plus grand et donc les exécutifs sont sûrement frileux devant le coup de poker. Mais c’est à surveiller pour sûr et d’ailleurs ça commence un peu à tâtonner par-ci par-là.
      Je crains en revanche que l’Asie ne soit pas encore prête à faire une percée, les deux grands pôles de productions sont largement négligés lors des achats internationaux ; mais en même temps je crois que les Coréens semblent très contents de se focaliser sur l’exportation et les Japonais s’intéressent peu à sortir de leurs frontières de toute façon (c’est vrai aussi pour la majeure partie du marché national de la musique et des films aussi). Pour l’Afrique, je crains que ce soit considéré impossible pour plusieurs raisons, entre autres de par le fait que les chaînes comme BET ou OWN ne s’intéressent pour le moment pas du tout à la fiction étrangère (ni en acquisition ni en adaptation). Il faut dire que ces networks n’en ont pas forcément les moyens actuellement, vu la production value de la plupart de leurs séries… Peut-être que quand ces chaînes auront plus d’argent et une plus grande notoriété dans la fiction (les projets sont de plus en plus ambitieux, on l’a vu avec Being Mary Jane, et clairement OWN a de l’ambition), peut-être que les choses changeront, mais les networks « blacks » sont à la traine par rapport aux networks hispaniques.

      • Deadwood dit :

        Je suis un peu de ton avis sur les fictions Européennes qui sont estimés par nos chaines Françaises. Dommage que l’on a pas une chaîne qui diffuse de la fiction européenne & une dose de fictions d’autres continents.

        @Lady : Est-ce que tu vas continuer a collaborer a MORE TV?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *