Spoilers !

18 novembre 2010 à 22:16

C’est pas avec moi que ça arriverait.
Je ne sais plus avec lequel d’entre vous je papotais l’autre jour, mais on en était venu à la constation que, pour qui lit ce blog, les spoilers sont rares. Sur le coup, c’était marrant à remarquer (zallez dire, j’ai pas de mérite, mes posts portent la plupart du temps sur des pilotes). Là ça me rend un peu amère…
Que je vous explique.

Ma politique vis-à-vis des spoilers est simple : je n’en lâche pas sans prévenir, je n’en lis pas, mais si je tombe dessus, tant pis pour moi, j’avais qu’à pas. Partant de là je ne fais jamais partie des gens qui hurlent « aaaaargh, tu as pourri mon groove ! » chaque fois que quelqu’un laisse trainer un spoiler mal rangé. C’est ma faute, aussi, de venir vous lire alors que vous vous étiez lancé dans une review, et que vous aviez même pris la précaution d’étiqueter votre post avec le numéro de l’épisode et son titre. A un moment faut arrêter l’hypocrisie. Donc d’accord. Et puis d’ailleurs je ne vais lire que les posts portant sur des choses que j’ai déjà vues, ou que je sais que je ne regarderai jamais.

Vous la voyez la faille ?

Ouais. Les trucs que je pensais pas regarder un jour… eh bah voilà, c’est le petit hic.
Vous m’auriez dit ya pas quinze jours que je me goinfrerais de Doctor Who, je vous aurais ri au visage. Poliment, mais ri quand même. J’observais le phénomène de loin et ça me suffisait, et j’étais convaincue que je ne regarderais jamais la série parce que moi, le fantastique, plus encore dans une série britannique… J’étais perchée. Alors je lisais plein de trucs sur Doctor Who. M’en foutais. Pas l’intention de regarder, pourquoi m’en faire ? Et puis, c’était un régal de regarder la série par procuration ; comme pour Star Trek, par exemple. J’ai vu plusieurs épisodes de chaque franchise, j’estime avoir tenté le coup, maintenant ce que je préfère, c’est voir les fans en parler. Mais on a déjà abordé le sujet alors suivez les tags pour en savoir plus.

J’accuse ! J’accuse la Sorcière de faire des posts excellents. Les captures, les petites phrases, les répliques, les smileys… elles sont parfaites. Rien qu’à cause d’elle, jamais je ne m’aventurerai sur le terrain du blog à review parce que je ne suis qu’un cancrelat à côté. Et donc, outre Supernatural, série sur laquelle je garde un œil grâce à elle et uniquement grâce à elle, je regardais Doctor Who par son intermédiaire. Eh, m’en fout, je regarderai jamais d’épisode de Doctor Who, héhé !

Donc maintenant je regarde Doctor Who et je suis bien emmerdée parce que je suis spoilée sur certains trucs. Dans l’ensemble c’est rarement problématique. Sauf quand ça l’est, quoi. Et j’ai appris un truc : c’est que même quand vous lisez un post sur une série que vous n’aimez pas et que vous ne regardez pas et que vous n’envisagez pas de voir et que vous pensez que ça va entrer par une oreille et ressortir par l’autre…
Vous n’oubliez pas. What has been seen cannot be unseen.

Donc c’est bien simple, je somme la Sorcière d’arrêter d’écrire d’excellents posts qui donnent envie de regarder des trucs qu’on n’avait pas l’intention de regarder. Ou de ne plus les faire sur Doctor Who. Ou de m’attendre maintenant que je m’y suis mise.
…Je lui laisse quand même le choix. Voyez, je suis pas obtuse, non plus.

par

, , ,

Pin It

3 commentaires

  1. Nakayomi dit :

    Faut faire comme moi, faut avoir une mémoire de poisson rouge. Comme ça, tu peux même parfois regarder deux fois une saison et ne pas te souvenir de qui est le coupable dans la saison 1 de Veronica Mars par exemple ! Si, si, ça m’est arrivé ! -__-

    Bon, cette tendance à zapper parfois certains trucs que je lis a tendance à s’estomper parfois, mais néanmoins, j’arrive encore à lire des choses et que ça passe… Cependant, dans le cas des gros vilains spoilers vraiment emmerdant, je dois dire que ça a tendance à être tenace… Faut vraiment que je vois la série ou la saison en question longtemps après pour que ça n’ait plus d’incidence…

    Après, quant à ce qui est de râler concernant les spoilers… Ca dépend aussi un peu où ils sont placés… Dans des news qui ne l’indiquent pas, dans des posts qui n’ont rien à voir avec le gros truc que tu vas révélé… Et tout dépend à quel degré tu places le spoiler (rien que de savoir ce qui se passe dans un pilote est pour moi du spoiler… Et en même temps, dans mes reviews, si je ne révèle jamais les gros événements, je ne peux pas ne pas évoquer certaines lignes directrice ou événements… Pas évident de doser la chose.)

    Après, ça m’est aussi déjà arrivé de lire des trucs sur des séries que je ne pensais pas forcément regarder mais j’ai trouvé ça à chaque fois pas trop dommageable. Certes, une partie de la surprise n’est plus là, mais il y a d’autres choses qui remplacent ça… Tu abordes l’histoire sous un autre angle (celui du deuxième visionnage en général peut-être quoi).

  2. La Sorcière dit :

    Hein, quoi, comment, on me parle ? *auréole sur la tête*

    Alors une question : es-tu le Dark Side ??!

    Parce que pas plus tard qu’hier, elle me disait qu’elle regardait Doctor Who (pour la première fois, tout comme toi, elle voulait pas, pis elle avait plus rien, alors bon, hop) et que c’était une drôle d’aventure vu qu’elle sait « tout » par bribes, bien sûr, et que du coup, elle a comme des jalons posés au fil de la narration, des repères dont elle sait qu’ils vont arriver, c’est frustrant mais rigolo.

    En général, je lui réponds : « Ben t’avais qu’à regarder en même temps que moi, comme tout le monde ! » *maîtresse de l’univers*

    Mais bon, je ne me permettrais pas. ^^

    Alors pardooooon, PAAAARDOOOON !!!

    Vrai, chuis super désolée, ça me ferait braire aussi.

    Tout ce que je peux te dire, c’est que la série n’est pas finie et que bientôt, tu les regarderas avant moi, donc tu auras tout le loisir de te venger et c’est moi qui râlerai.

  3. Lorna dit :

    J’ai eu le même « problème ». Les reviews de La Sorcière donne envie de regarder des séries qu’on n’avait pas forcément envie de regarder. Maintenant je le sais, je fais gaffe à ce que je lis sur son blog mais je me fais avoir la majeure partie du temps ^^’.

    Sinon, pour les spoilers eux-mêmes, je m’en prends à moi-même aussi en général. Si je ne voulais pas savoir, je n’avais qu’à pas lire…

    Je suis vraiment contente que tu te sois finalement mise à Doctor Who et que tu aimes. Elle est pleine de surprises, tu devrais donc en avoir quand même quelques unes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.