What a wonderful world

15 septembre 2014 à 13:00

A l’heure où il est facile d’être submergés d’informations et de possibilités sur la rentrée américaine, vous ne pensiez tout de même pas que j’allais laisser passer une occasion de vous rappeler que le reste de la planète n’a pas chômé non plus ! Pour bien des pays (certes, pas tous), le mois de septembre est un mois de rentrée aussi, le moment de dégainer de nouvelles séries, de faire revenir les anciennes, et de se livrer une concurrence farouche sur le territoire national.

Voici donc l’article-catalogue de rentrée qui va vous rappeler que la terre est ronde :

WorldTour-FALLSPECIAL2014-650

Bienvenue dans l’article de la rentrée…
DE TOUTES LES RENTRÉES !

Comme l’an dernier, je vous propose donc une immense vue d’ensemble des nouveautés principales des chaînes de la planète, dans une édition augmentée par rapport à septembre 2013, puisque de nouveaux pays sont intégrés à la liste (d’autres, comme le Royaume-Uni, en sont exclus parce que vous trouverez facilement les infos ailleurs ; même motif, même punition pour la France ; et pour le Japon, dont la saison trimestrielle commence en octobre, ça nécessitera un article à part que je lierai ici ultérieurement).
Les productions au très long court, genre les soaps qui sont dans leur nonantième année, sont exclues de cette liste également, mais pas les nouvelles telenovelas.

J’ai essayé, en dépit des barrières linguistiques ou des limites de temps (à un moment, faut publier, quoi), de vous dresser le portrait le plus complet possible de ce qui se passe sur les télévisions de la planète, et je vous mets au défi de n’être intéressé par rien ! C’EST IMPOSSIBLE !

Prêts pour le World Tour qui va révolutionner votre rentrée ? Alors on est partis !

Amérique du NordAmérique du NordEurope de l'Ouest & ScandinavieEurope de l'Est & TurquieRussieJaponAmérique du SudAmérique du SudAfriqueAfriqueAsiePhilippinesOcéan PacifiqueAmérique du SudAfriqueAfriqueOcéanieOcéanie


EUROPE DE L’OUEST et SCANDINAVIE


WorldTour-Globe-60ESPAGNE
Si la rentrée a officiellement commencé chez nos voisins, en revanche ce sont pour le moment les séries au succès prouvé qui font les honneurs d’ouvrir le bal. Isabel, en particulier, est la fiction incontournable de ce mois de septembre, et si vous avez un peu suivi son parcours (et/ou son tag), vous savez pourquoi. Les inédits feront leur apparition plus tard cet automne, et comme toujours en Espagne, on ne connaîtra leur date de démarrage qu’au tout dernier moment.

ViveCantando-300 – Vive Cantando (Antena3)
Le genre : Dramédie, Romance, Musical
L’histoire : le bar La Bamba accueille une seconde saison de chansons et d’intrigues romanesques. Trini continue d’apporter sa bonne humeur et son optimisme à son entourage, bien que son rêve de réussir dans le milieu de la musique s’éloigne un peu plus chaque jour.
> Depuis le 2 septembre
Isabel-300 – Isabel (La 1)
Le genre : Historique
L’histoire : dernière chance pour la reine Isabel de briller à la télévision espagnole, puisqu’elle doit mourir à la fin de la saison (c’est pas spoiler si c’est au programme du Bac). Les nouveaux épisodes parlent à la fois de la signature d’un traité avec la France, de l’état de santé déclinant de la reine, et d’un complot ourdi dans l’ombre.
> Depuis le 8 septembre
AguilaRoja-300 – Águila Roja (La 1)
Le genre : Historique, Action
L’histoire : l’aigle rouge fait une fois de plus son retour pour 8 épisodes, sachant déjà qu’il reviendra pour une 7e saison plus longue en 2015.
> Depuis le 11 septembre
Prochainement-300 – Anclados (Telecinco)
Le genre : Comédie
L’histoire : la comédie Anclados doit prendre la relève après 10 ans d’Aída, ce qui forcément n’est pas une mince affaire. Et Rossy de Palma est au générique ! La série se passe apparemment sur un bateau, où l’équipage est composé d’incapables et de dingues en tous genres.
> En septembre
BajoSospecha-temp-300 – Bajo Sospecha (Antena3)
Le genre : Policier
L’histoire : tournée cet été, cette série s’inspire ouvertement des thrillers (notamment scandinaves) du moment, en démarrant son intrigue sur la découverte du cadavre d’une fillette de 7 ans, le jour de sa communion. Convaincue que le meurtrier est un proche invité pour la cérémonie, la police dépêche 2 équipes dans le village de la tragédie : l’une procède à une enquête normale, l’autre, composée de 2 agents, se fait passer pour un couple afin d’infiltrer la communauté. Tout le monde est suspect, même la famille de la victime qui semble cacher de lourds secrets…
> Fin septembre ou octobre
Velvet-300 – Vélvet (Antena 3)
Le genre : Historique, Drama
L’histoire : retour dans les années 60 ! Le monde passionnant de la haute couture espagnole sert toujours d’écrin à la série historique. La deuxième saison commence sur une lune de miel qui évidemment va être de courte durée, sinon où est le plaisir ?
> En octobre
ElPrincipe-300 – El Principe (Telecinco)
Le genre : Drama, Policier
L’histoire : la nouvelle saison du drama le plus regardé sur Telecinco l’an dernier débarque… en deux temps. Les épisodes sont en effet divisés, une partie étant diffusée à l’automne, et l’autre au printemps 2015.
> Quelque part cet automne
Hermanos-temp-300 – Hermanos (Telecinco)
Le genre : Drama, Historique
L’histoire : une mini-série en 6 épisodes qui nous raconte, étalée sur 20 ans, l’amitié de deux frères qui aiment la même femme. Jusqu’à ce qu’un évènement terrible les sépare…
> Quelque part cet automne
– sur La 1, El Ministerio del Tiempo pourrait être diffusée dés le premier semestre 2015.
– sur Antena3, dans Ladrones del Tiempo (smooth move), une équipe de 5 personnes voyagera dans le temps pour commettre des vols ; courant 2015. La chaîne a également un projet mystérieux appelé El Incidente, dans lequel un village tranquille est troublé par un phénomène inexpliqué ; le tournage aurait commencé cet été mais on n’en sait pas plus. Enfin, il y a toute l’histoire autour de La Catedral del Mar, mais je vous en parlerai dans une bafouille à part, on n’a pas toute la journée.
– sur Telecinco, La que se avecina reviendra à une date indéterminée, et Los Nuestros, dont le tournage est en cours, devrait faire son apparition courant 2015. Alatriste, co-produite avec arte, est également au menu.
– sur laSexta, Refugiados (co-produite avec la BBC) sera une uchronie dans laquelle 3 millions de personnes arrivent du futur : ce sont des réfugiés qui fuient une catastrophe et sont déplacés dans une communauté rurale de notre présent.

A noter : clairement la science-fiction est la prochaine tendance espagnole, avec une forte dominante de voyages dans le temps. Quelques projets authentiquement historiques subsistent tout de même, notamment Carlos V, spin-off d’Isabel, qui devrait faire son apparition sur la télévision publique à l’automne 2015.
En revanche, le statut de He visto un Ángel est inconnu à ce jour ; Telecinco ne communique plus sur cette série qui, au dernières nouvelles, ne l’avait pas convaincue, mais qui devait subir des changements au lieu de finir à la poubelle.


WorldTour-Globe-60ALLEMAGNE
Ah ça, ce ne sont pas les séries qui manquent en Allemagne, et surtout pas les séries policières, les fameux « krimis ». Mais ZDF poursuit également ses tentatives, esquissées l’année dernière, de reconquérir le territoire de la série familiale, ce qui explique le retour de certaines séries à mi-chemin entre le drama et le feelgood. Des séries comme Kommissarin Lucas et Helen Dorn ont également droit à de nouveaux unitaires, d’abord en avant-première sur ZDFneo, et quelques jours plus tard sur ZDF. ARD est sur un créneau similaire, et a annoncé vouloir diminuer le nombre de séries policières dans son créneau d’access primetime Heiter bis tödlich, espérant également privilégier les séries familiales ; mais on trouve un krimi quand même dans ses grilles de rentrée, pas déconner. Quant à TNT Serie, elle gagne une image : la chaîne satellite continue ses efforts dans le domaine de la fiction.

SOKOLeipzig-300 – SOKO (ZDF)
Le genre : Policier
L’histoire : la franchise policière régionale de ZDF revient en force cet automne ! D’abord c’est SOKO Leipzig (ci-contre) qui débarque le 19 septembre, suivie de SOKO Wismar le 8 octobre, de l’Autrichienne SOKO Donau le 10 octobre (sous le titre SOKO Wien), SOKO Köln le 14 octobre, SOKO Stuttgart le 16 octobre, et le pire c’est que la plupart des séries de la franchise sont rediffusées à foison sur Sky Krimi. Les Experts ? Les Experts qui ?
NotrufHafenkante-300 – Notruf Hafenkante (ZDF)
Le genre : Policier, Médical
L’histoire : mélangeant les histoires des flics et des urgentistes de Hamburg, Notruf Hafenkante revient pour une 9e saison.
> A partir du 18 septembre
KripoHolstein-300 – Kripo Holstein (ZDF)
Le genre : Policier
L’histoire : seconde saison pour la série également connue sous le titre « encore un krimi mais cette fois avec un canasson ». Je vous avais parlé du tournage serré de cette nouvelle saison dans une news précédente, et pour cause : le tournage est encore en cours !
> A partir du 1er octobre
Herzensbrecher-300 – Herzensbrecher (ZDF)
Le genre : Drama
L’histoire : la série familiale sur un père célibataire travaillant pour l’Église protestante et ses 4 fils revient pour une 2e saison.
> A partir du 4 octobre
IngaLindstrom-300 – Inga Lindström (ZDF)
Le genre : Romance
L’histoire : la chaîne a commandé 5 nouveaux téléfilms pour cette série anthologique, qui porte le nom de son auteur (ou plutôt son pseudonyme). C’est un peu comme si Barbara Cartland écrivait une série, en gros, mais qui se passe de nos jours et généralement dans une charmante petite ville de province.
> A partir du 5 octobre
AddAFriend-300 – Add a Friend (TNT Serie)
Le genre : Dramédie
L’histoire : dernière saison pour la première fiction originale de TNT Serie (et des chaînes payantes allemandes). On nous y promet plus de drama, plus de rires, plus de guests, et plus de sexe. Difficile d’argumenter contre ça.
> A partir du 6 octobre
DieRosenheimCops-300 – Die Rosenheim-Cops (ZDF)
Le genre : Policier
L’histoire : la série policière, qui s’apprête à démarrer sa 14e saison, revient pour 27 nouvelles enquêtes qui se déroulent à Rosenheim, donc en Bavière.
> A partir du 7 octobre
Munchen7-300 – München 7 (Das Erste)
Le genre : Policier
L’histoire : le tandem de flics revient pour 8 nouveaux épisodes le mercredi. Le premier épisode les plongera dans l’univers du carnaval de Munich, ce qui est un peu hors saison.
> A partir du 8 octobre
AlerteCobra-300 – Alerte Cobra (RTL)
Le genre : Policier, Action
L’histoire : la série allemande n°1 sur la mortalité des véhicules revient pour une… 712e saison ? 8 nouveaux épisodes ont été commandés, mais le premier sera diffusé sous la forme d’un téléfilm de 90 minutes, permettant de résoudre les intrigues laissées en suspens dans le cliffhanger de la saison précédente. Je vous sens soulagés.
> A partir du 9 octobre
DatingDaisy-300 – Dating Daisy (ARD)
Le genre : Dramédie, Romance
L’histoire : célibataire pour la première fois depuis 13 ans, une trentenaire va devoir prendre sa vie, et notamment sa vie amoureuse, en main. 16 épisodes sont prévus pour cette série d’access primetime.
> A partir du 10 octobre
DrKlein-300 – Dr. Klein (ZDF)
Le genre : Médical, Drama
L’histoire : Dr Klein travaille dans un hôpital pour enfants, et elle est atteinte de nanisme, vous avez saisi le jeu de mots ? Apparemment ZDF trouve que c’est un coup de génie. Et que c’est un bon moyen pour faire un remake de Polseres Vermelles sans verser un centime. Avec un peu de chance TF1 va l’adapter pour prendre la relève de Joséphine, ange gardien et la boucle sera bouclée.
> A partir du 10 octobre
Allesmussraus-300 – Alles muss raus (ZDF)
Le genre : Drama
L’histoire : une mini-série digne de la chaîne nippone WOWOW, dans laquelle la faillite d’une chaîne de pharmacie est étudiée sous tous les angles. On y explore à la fois le point de vue d’employées sur le point de perdre leur travail, et celui des deux dirigeants, le PDG et sa fille, qui luttent chacun pour ce qu’ils pensent être le mieux pour le groupe.
> A partir du 13 octobre
MordkommissionIstanbul-300 – Mordkommission Istanbul (Das Erste)
Le genre : Policier, Action
L’histoire : la série revient avec 3 nouveaux épisodes/téléfilms, toujours tournés on location à Istanbul, et dans lesquels le commissaire Mehmet Özakin pointe son flingue en moyenne toutes les 5 minutes sur quelqu’un, quelque chose ou même rien du tout. C’est dans son contrat.
> A partir du 16 octobre
DerKriminalist-300 – Der Kriminalist (ZDF)
Le genre : Policier
L’histoire : 4 nouveaux épisodes ont été commandés pour cette série policière.
> A partir du 24 octobre
– sur ARD, à partir de février environ, le soap Verbotene Liebe deviendra… une série hebdomadaire ! 15 épisodes ont été commandés et sa durée étendue à 48mn par épisode. Une autre façon de régler la crise du soap au long cours. La dramédie Vorstadtweiber est également prévue pour courant 2015.
– sur ZDF, Inspektor Jury débarquera en janvier 2015, suite à un téléfilm diffusé en janvier 2014 ; le tournage se fait actuellement. L’onéreuse série historique Tannbach, filmée cet été en République tchèque, est prévue pour courant 2015 sans plus de précisions. Pas d’annonce en revanche sur Die Lebenden und die Toten pour le moment, ni sur la mini-série Morgen hör’ ich auf.
– TNT Serie projette également de diffuser le thriller Weinberg courant 2015 ; ce sera sa 2e série originale après Add a Friend.

A noter : Gomorra est décidément très demandée en ce début de saison, puisque Sky Atlantic diffusera la série à partir du mois prochain en Allemagne. Oh, et si vous vous posiez la question, en Allemagne, Le P’tit Quinquin d’arte s’appelle Kindkind. Moins drôle, Taxi Brooklyn fait ses débuts allemands en novembre prochain sur RTL Crime ; combien de temps encore les Allemands devront-ils payer ?!


WorldTour-Globe-60ITALIE
Les Italiens n’ont pas perdu de temps pour lancer la nouvelle saison ; ils faut dire que les chaînes ont l’embarras du choix pour remplir leurs grilles : elles ont renouvelé des séries à en perdre haleine. Par voie de conséquence, la rentrée italienne signifie qu’il y a beaucoup de fictions qui reviennent, et assez peu de nouvelles séries…

ICesaroni-300 – I Cesaroni (Canale5)
Le genre : Comédie
L’histoire : la famille recomposée des Cesaroni offre une 6e saison au public italien. A une différence près : le couple central se sépare au début de cette toute dernière saison.
> Depuis le 3 septembre
Lonoreetilrispetto-300 – L’onore e il rispetto (Canale5)
Le genre : Crime drama, Historique
L’histoire : la saga familiale sur l’univers de la mafia à la fin des années 60/début des années 70 prend un tour surprenant alors que le sombre Tonio Fortebracci (ci-contre) est emprisonné pour meurtre ; la série change donc de focus et s’intéresse à une nouvelle famille impliquée dans le crime organisé.
> Depuis le 3 septembre
IlRestauratore-300 – Il Restauratore (Rai1)
Le genre : Policier, Fantastique, Action, Gloubiboulga
L’histoire : un ex-flic qui a purgé 20 ans de prison lorsqu’il a vengé l’assassinat de sa femme est désormais restaurateur d’objets anciens. Il a aussi été frappé par un étrange court-circuit électrique qui lui a donné des dons surnaturels : désormais il peut toucher un objet et voir le futur ! La série fait ici son retour 2 ans après sa 1e saison.
> Depuis le 7 septembre
SquadraAntimafia-300 – Squadra Antimafia (Canale5)
Le genre : Policier
L’histoire : la 6e saison de cette série au nom assez transparent commence avec l’enquête autour d’Afrikanietz, le chef mafieux mort en fin de saison 5, et la découverte d’une organisation secrète appelée Crisalide. C’était d’ailleurs aussi le nom du season premiere !
> Depuis le 8 septembre
UnAltraVita-300 – Un’Altra Vita (Rai1)
Le genre : Drama, Romance
L’histoire : lorsque son mari tombe pour corruption, une mère décide d’abandonner son travail dans un grand hôpital et de partir avec ses 3 filles sur l’île de Ponza. Elle y fait la rencontre d’habitants qui vont lui permettre de changer de vie… et aussi, évidemment, de trouver un nouvel homme.
> Depuis le 11 septembre
CheDioCiAiuti-300 – Che Dio ci aiuti (Rai1)
Le genre : Dramédie
L’histoire : sœur Angela sème à nouveau la pagaille au couvent qu’elle a transformé internat ; c’est la 3e saison dans laquelle les spectateurs italiens ont droit à leur version de Sister Act sans gospel.
> A partir du 25 septembre
UnPassodalCielo-300 – Un Passo dal Cielo (Rai1)
Le genre : Policier, Aventure, Dramédie
L’histoire : le garde-forestier incarné par Terrence Hill revient pour une 3e saison dans laquelle il va à la fois continuer de nous faire apprécier la beauté des Alpes, et aider la police dans des affaires compliquées par ces mêmes montagnes. Tout un programme.
> Fin septembre
BraccialettiRossi-300 – Braccialetti Rossi (Rai1)
Le genre : Drama
L’histoire : c’est déjà la 2e saison pour cette adaptation italienne de Polseres Vermelles, dont la 3e saison est de toute façon déjà en production quoi qu’il arrive.
> Quelque part pendant l’automne
Questonostroamore-300 – Questo nostro amore 70 (Rai1)
Le genre : Comédie, Historique
L’histoire : ça a l’air d’être une nouvelle série, mais en fait il s’agit simplement d’un rebaptême de Questo nostro amore, diffusée il y a 2 ans, sur 2 familles vivant à la fin des années 60. Enfin, les années 70, maintenant, vous l’aurez compris.
> Quelque part pendant l’automne
– sur Rai1, la saison 3 d’Una Grande Famiglia et la saison 2 de La Narcotici verront le jour d’ici la fin de l’année, la saison 3 de Fuoriclasse et la saison 6 de Provaci Ancora Prof (probablement) début 2015, la mini-série policière Sotto copertura et enfin la saison 2 d’Il Giovane Montalbano (actuellement en tournage) pour courant 2015… voire l’automne 2015.
– sur Canale5, la mini-série Romeo e Giulietta débarquera avant la fin de l’année, et la saison 3 de Le Tre Rose di Eva est prévue pour janvier 2015. Plus tard, I misteri di Laura, tournée depuis le mois dernier à Prague, est également au programme, et c’est exactement ce que vous soupçonnez.
– sur Sky Italia, la saison 2 d’I delitti del BarLume débutera avant la fin de l’année, et début 2015 la 2e saison d’In Treatment prendra le relai. Pas de date pour les projets Diabolik, The Young Pope, la saison 2 de Gomorra, ou encore la version italienne des Revenants, mais tout ça devrait progressivement se débloquer à mesure que 2015 passera.

A noter : A noter que Raidue et Raitre ont également des fictions au programme, comme la nouvelle saison du soap Un Posto al Sole sur Raitre, mais on avait dit pas les soaps. Rai1 a aussi plein de séries à divers stades de développement qui pourraient faire leur apparition en cours d’année, mais à un moment j’ai pitié de vous.
Sur un autre sujet, Canale5 diffusera la première saison de la série espagnole El Principe. Rai1 a de son côté démarré Vélvet à la fin de l’été, hélas en devant se contenter d’audiences décentes là où clairement était attendu un succès fracassant ; ça ira peut-être mieux lorsque la chaîne diffusera Gran Hotel, ce qu’elle fera en 2015. Une tendance ? Meuh non.


WorldTour-Globe-60PAYS-BAS
On ne va pas se mentir, le gros de la rentrée néerlandaise est derrière nous ; il reste encore une nouveauté (mais pas des moindres) pour la fin du mois et, grosso-modo, cette histoire de rentrée aura été une affaire promptement menée. Fort heureusement, les chaînes ont encore plein de bonnes choses dans leurs manches pour 2015, et n’ont d’ailleurs pas laissé leur part au chien lorsqu’il s’est agi de commander ou renouveler des séries. Elles vont réussir à diffuser tout ça avant l’été ?!

DokterTinus-300 – Dokter Tinus (SBS6)
Le genre : Médical, Dramédie
L’histoire : la version néerlandaise de Doc Martin revient pour une 3e saison (et le fait en s’imposant en leader du primetime). Rien de très original, mais la recette, ici comme ailleurs, fonctionne.
> Depuis le 27 août
Bluf-300 – Bluf (RTL5)
Le genre : Dramédie
L’histoire : un groupe d’ami révise ses priorités dans la vie lorsqu’ils découvrent que l’un d’entre eux est exceptionnellement doué pour le poker. Comment laisser cette opportunité de se faire de l’argent facile ? Ils ne savent pas que cet argent (et le style de vie décadent qu’il leur permet d’adopter) s’apprête à mettre leur amitié à l’épreuve…
> Depuis le 11 septembre
FlikkenMaastricht-300 – Flikken Maastricht (AVROTROS)
Le genre : Policier
L’histoire : la série policière revient pour une saison 6… moins de 4 mois après la fin de la saison 5 ! Et tout ça avec un épisode de plus que les saisons précédentes, et face à la version locale de The Voice. Ça fait beaucoup de défis pour une seule série.
> Depuis le 12 septembre
NieuweBuren-300 – Nieuwe Buren (RTL4)
Le genre : Drama, Thriller
L’histoire : basé sur le roman de Saskia Noort publié en 2006, cette série dramatique suit un couple alors qu’il s’installe en banlieue et qu’ils attendent leur premier enfant. Mais c’est pas Solsidan, ici : au lieu de sympathiser avec leurs voisins immédiats, un autre couple, nos deux héros s’engagent dans une rivalité féroce. Hélas, en cherchant un résumé du bouquin, j’ai été spoilée sur la fin, donc épargnez-vous cette peine ; sachez juste ça a l’air franchement sombre.
> Depuis le 14 septembre
Bloedverwanten-300 – Bloedverwanten (AVROTROS)
Le genre : Drama
L’histoire : le clan De Winter revient pour une troisième saison dans laquelle chacun va devoir composer avec le fait que l’exploitation familiale a changé de main. La série vient également de recevoir le feu vert pour une adaptation au théâtre.
> A partir du 27 octobre
HollandsHoop-300 – Hollands Hoop (VPRO)
Le genre : Crime drama
L’histoire : après un burn-out, un psychiatre légiste décide de tout plaquer et aller s’installer, avec sa femme et ses enfants, dans la ferme dont il a hérité suite au décès de son père. Sauf que l’exploitation agricole est en fait une couverture qui masque un trafic de drogues ! Mais notre héros Fokke réalise qu’avec ce qu’il sait du milieu criminel, il est mieux placé que quiconque pour assurer la continuité des services…
> A partir du 27 octobre
– sur RTL4, on devrait voir la saison 3 de Divorce dans les prochains mois, sans plus de précisions, et Moordvrouw pour le début de l’année 2015.
– sur SBS6, c’est Celblok H qui attaquera une 2e saison pendant le premier semestre 2015.
– sur KRO, Penoza a reçu le feu vert pour sa 4e saison à la fin du mois d’août seulement ; il faudra donc attendre l’automne 2015 pour les nouveaux épisodes. Dans l’intervalle, Noord/Zuid démarrera en janvier 2015.
– sur VPRO, la comédie de science-fiction Missie Aarde, dans laquelle un équipage devrait chercher une nouvelle planète habitable et passe son temps à glander, devrait arriver en janvier 2015.
– sur MAX, la suite de Moeder, Ik Wil Bij de Revue s’appellera finalement Vader, Ik Wil Bij de TV, et la série doit une partie de son retour à son succès sur les planches : une version comédie musicale fait actuellement les beaux jours d’un théâtre d’Utrecht. Le tournage vient à peine de commencer, donc ça va devoir attendre 2015.
– sur VARA, la nouvelle saison de Volgens Robert sera diffusée au printemps 2015.
– sur BNN, c’est la série policière Smeris qui reviendra en mars 2015.
– sur Videoland, on se prend à rêver qu’on pourrait devenir Netflix : le service de VOD proposera Zwarte Tulp au printemps 2015.

A noter : RTL4 a diffusé la série australienne Secrets and Lies pendant 3 dimanches à partir de fin août, juste avant de donner le coup d’envoi de ses propres nouveautés.


WorldTour-Globe-60BELGIQUE
Alors je sais pas si c’est moi, mais la plupart des annonces pour la rentrée et/ou la saison que j’ai pistées remontent à éen, surtout une fois qu’on exclut les séries américaines et/ou les soaps. Je sais pas si c’est normal ou pas, j’avoue, c’est la première fois que j’y regarde d’aussi près à l’automne. Que font les autres chaînes ? Si elles commandent des séries, alors il faut revoir la communication, en tous cas. Bref vous allez vite vous en rendre compte, éen, éen, toujours éen.

Amateurs-300 – Amateurs (VTM)
Le genre : Comédie
L’histoire : Jan Delvo est un courtier en assurances qui a une passion : le groupe de théâtre qu’il a fondé. Il écrit lui-même les pièces de la troupe, mais jusque là n’a jamais réussi à remporter le concours auquel il présente la compagnie. Cette année, c’est différent !
> Depuis le 1er septembre
DeRidder-300 – De Ridder (éen)
Le genre : Legal drama
L’histoire : c’est la deuxième saison pour Helena de Ridder, l’avocate qui, suite à une affaire qui a tourné à la tragédie, a décidé soudainement de devenir procureur.
> Depuis le 7 septembre
D5R-300 – D5R (Ketnet)
Le genre : Teen drama
L’histoire : dans cette série dramatique qui se veut réaliste, 5 copains qui se sont connus à l’école vivent côte à côte les tourments de l’adolescence. La série a été développée avec le Kinderrechtencommissariaat, un organisme parlementaire pour la jeunesse.
> A partir du 15 septembre (cet après-midi !)
DeBikerBoys-300 – De Biker Boys (éen)
Le genre : Comédie
L’histoire : trois amis bikers sillonnent les routes d’Europe sur leur… Vespa. Mais le problème ne vient pas tellement des engins que du fait que le programme qu’ils avaient établi part complètement en vrille. Le trio principal est composé de 2 acteurs issus de Quiz Me Quick.
> En septembre
– sur éen, plus tard cet automne, sera diffusée Vriendinnen, une série historique traversant les décennies avec pour fil rouge l’amitié entre deux femmes diamétralement opposée ; la série en 10 épisodes commence en 1945 alors qu’elles fêtent leurs 18 ans, et les suit jusqu’en 2014. Courant 2015, la série Eigen Kweek revient pour une saison 2 (la saison 3 est déjà commandée), et la comédie Nieuw Texas est également au programme, dans laquelle une fratrie doit cohabiter harmonieusement pour toucher son héritage. A l’automne 2015 (voire plus tard), on peut aussi citer Professor T.

A noter : RTBF présente Duel au soleil comme l’une de ses séries originales, ce qui fait bizarre pour nous Français qui venons de la voir être nommée pour le compte de France Télévisions au Festival de la Fiction TV de La Rochelle… Et avant que j’oublie, j’en profite pour vous rappeler que la BBC Four va diffuser Cordon dans les prochains mois (j’avais pas de rubrique pour les chaînes britanniques, alors…). Ah, c’était une série VTM, ça nous change d’éen !


WorldTour-Globe-60IRLANDE
Même si rté a produit les deux séries dramatiques les plus attendues de l’automne, la chaîne refuse pour le moment de donner des dates de lancement précises. En revanche, elle ne pourra pas faire beaucoup de mystères sur la diffusion de la saison 2 de The Fall, qu’elle co-produit, puisqu’elle dépend du calendrier de BBC Two. TG4, elle, a lancé l’offensive avec des dramas ambitieux.

DamoandIvor-300 – Damo & Ivor (rté Two)
Le genre : Comédie
L’histoire : personnages caricaturaux et immatures, Damo et Ivor reviennent dans une nouvelle saison, dans laquelle vont être mis face à de nouvelles responsabilités et devoir grandir.
> A partir du 22 septembre
AnBronntanas-300 – An Bronntanas (TG4)
Le genre : Thriller, Drama
L’histoire : dans une petite ville côtière du Connemara, un bateau est récupéré après une tempête, contenant de la drogue en quantité… de quoi rendre riche ! En pleine récession, alors que l’usine locale doit fermer, ce « cadeau » va se révéler empoisonné. Dans le bateau, il y a aussi le cadavre d’une femme ; que faire, garder la drogue, ou signaler le corps aux autorités ?
> A partir du 23 octobre
Charlie-IE-temp-300 – Citizen Charlie (rté1)
Le genre : Politique, Historique
L’histoire : retrouvez Aidan Gillen dans un rôle principal avec le biopic Citizen Charlie, sur l’ancien Taoiseach Charles Haughey. C’est l’un des budgets les plus importants de la télévision irlandaise de ces dernières années, pour seulement trois épisodes. Une fiction très attendue qui couvrira 3 décennies de l’histoire politique irlandaise.
> Quelque part pendant l’automne
LoveHate-300 – Love/Hate (rté1)
Le genre : Crime drama
L’histoire : la série irlandaise la plus primée de ces dernières années revient pour une 5e saison qui va certainement monopoliser l’attention des spectateurs comme les précédentes. La saison prend pour fil rouge la paranoïa grandissante de Nidge alors qu’il est rongé par la culpabilité et qu’il a réussi à échapper à la prison.
> Quelque part pendant l’automne ; la saison 6 est déjà programmée pour 2015, et sera la dernière
CorpAnam-300 – Corp+Anam (TG4)
Le genre : Thriller, Policier
L’histoire : seconde saison d’une mini-série dans laquelle un journaliste combat la corruption, s’attaquant directement au système judiciaire.
> Avant la fin de l’année

A noter : TG4 surnomme son orientation en matière de dramas « Celtic Noir », et ambitionne donc de faire de la concurrence au « Nordic Noir », la vague scandinave qui n’a certainement pas épargné l’Irlande (la chaîne diffuse elle-même des inédits de Bron/Broen en cette rentrée). Je trouvais ça mignon ; allez, on va tous se trouver un mot à mettre devant « Noir » pour se donner une aura de mystère tragique mais esthétique, maintenant. lady Noir.


WorldTour-Globe-60DANEMARK
La saison démarre prudemment au Danemark, où le gros du peloton va vraisemblablement faire son apparition à la mid-season, voire plus tard. TV2 Zulu est en sous-régime par rapport à l’an dernier, mais il faut dire qu’elle a diffusé la saison 2 de Tomgang dés l’été, alors… Dans l’affaire, c’est DR2 qui a pris de l’avance, en s’offrant une avant-première de sa nouvelle série grinçante Banken – New Normal.
En fait, tout le monde s’est assuré d’une chose : ne surtout pas chercher à rivaliser avec la pub qui sera faite autour de 1864 ; c’est avisé vu l’ampleur du projet… et les enjeux.

BankenNewNormal-300 – Banken – New Normal (DR2)
Le genre : Comédie
L’histoire : une série à l’humour noir se déroulant dans la Kapitalbanken, une banque dont le directeur vient de changer afin de procéder à des restructurations. Mais celui-ci est un pervers incompétent, dont les tendances suicidaires sont un frein supplémentaire à son efficacité.
> Depuis le 18 août
Dicte-300 – Dicte (TV2)
Le genre : Policier/drama
L’histoire : la journaliste Dicte Svendsen, spécialisée dans les affaires criminelles, est de retour pour une saison 2. Ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait combien elle a fonctionné, aussi bien dans son Danemark natal qu’à l’international.
> A partir du 24 septembre
1864-300 – 1864 (DR1)
Le genre : Guerre/historique
L’histoire : la plus onéreuse fiction de l’histoire de la chaîne : 8 épisodes pour 173 millions de couronnes danoises ! Vu que le Norwegian Film Institute a décidé de retirer ses fonds du budget de la superproduction pendant l’été (l’image qui y est donnée des Norvégiens n’a pas été jugée satisfaisante ; en outre, le compositeur devait être Norvégien mais est finalement Américain), et que la presse danoise se demande pourquoi curieusement 1 acteur sur 5 dans la série est Tchèque ET sous-payé, genre les méthodes ont été à la limite de la légalité, les défis qui attendent la mini-série sont multiples…
> A partir du 12 octobre
– sur DR, on aura aussi droit à la dramédie Bankerot et, début 2015, la saison 2 d’Arvingerne nous plongera à nouveau dans la tourmente laissée par Veronika (avec 7 épisodes, au lieu de 10 en saison 1).
– sur TV2, également début 2015 si tout va bien (mais l’une de ses actrice a de gros problèmes de santé et seules les scènes en extérieur ont été tournées cet été), la saison 2 Badehotellet est prévue. Le spin-off de Rita, Hjørdis, est annoncé pour courant 2015.
– sur Kanal5, ce sont 5 nouveaux épisodes de Heartless qui sont programmés pour le printemps 2015 ; diffusée sans grand succès, la série doit son renouvellement à sa réussite commerciale à l’étranger (et ces 5 épisodes supplémentaires lui permettront d’atteindre un total de 10 épisodes, qui seront plus faciles à vendre encore). Pas encore d’annonce précise en revanche pour 100 Code, co-produite avec Sky Deustchland.

A noter : DR1 a déjà annoncé dans un épais communiqué que la série Bedraget (re-ex-Follow the Money : elle reprend son titre de développement), ayant pour thème la corruption dans le monde des affaires, serait diffusée le dimanche soir à 20h… en janvier 2016. Vous pourrez pas dire qu’on vous l’avait pas dit.


WorldTour-Globe-60FINLANDE
Je ne vais pas vous raconter d’histoires, je partais à l’assaut des grilles finlandaises avec un peu plus d’enthousiasme au départ ; l’an dernier, Yle TV1 semblait faire une excellente rentrée. Cet automne ? Moins. En même temps, c’est la tendance à la télévision finlandaise qui enregistre une baisse de productions originales, qui ne représentent désormais que 32% des programmes… et ça n’inclut pas que la fiction. Alors forcément, cette liste va être courte.

Syke-300 – Syke (Yle TV2)
Le genre : Médical, Drama
L’histoire : cette nouvelle série suit 4 infirmières qui en sont à des stades différents de leur vie, mais qui partagent la même énergie pour leur travail dans un service de traumatologie. Deux saisons ont été produites qui vont être diffusées l’une à la suite de l’autre ; la saison 3 est en pré-production.
> A partir du 29 octobre 2014
Kimmo-300 – Kimmo (Yle TV2)
Le genre : Dramédie
L’histoire : deux ans après son lancement, la série revient dans une deuxième saison, au cours de laquelle le héros éponyme, un type de la classe moyenne comme tant d’autres, tente de naviguer dans l’âge adulte, partagé entre son job pourri de télémarketing, ses amis un peu compliqués et sa mère complètement barge.
> A partir du 6 novembre
– sur Nelonen, Mustat Lesket reviendra à une date indéterminée pour sa 2e saison.
– sur MTV, il semblerait que Nymfit ait été renouvelée pour une saison 2 grâce à son succès commercial à l’international, et même un… film ?! This is why we can’t have nice things.

A noter : petite rentrée pour Yle TV1 qui est très occupée à commencer la diffusion de The Crimson Field, de la dernière saison de Boss, d’En pilgrims död depuis hier, et surtout, au cours de l’automne, d’Arvingerne ; c’est difficile d’être rancunier. Oh et je sais que j’avais dit que je ne parlais pas de soap, mais il y a quelques jours, Salatut Elämät a été renouvelée pour 3 saisons de plus. Donc ça c’est fait.


WorldTour-Globe-60NORVÈGE
N’allez pas croire que je fasse du favoritisme, le Dieu de la Téléphagie sait que c’est pas mon genre, mais une fois de plus les Norvégiens réussissent leur télé. Ils sont peut-être les seuls à le remarquer dans la région, mais peu importe : ils ont un automne solide, et le reste de la saison ne devrait pas être mal non plus…

KampenforTilvaerelsen-300 – Kampen for tilværelsen (NRK)
Le genre : Drama
L’histoire : dans un quartier calme d’Oslo, des familles aisées et sans problème sont passées à la loupe. Quand on n’a aucun souci, les choses sont-elles pour autant faciles ? Cesse-t-on de se poser des questions existentielles ? Parvient-on à s’extraire de sa condition humaine ? Spoiler alert : probablement pas.
> Depuis le 10 septembre
Meglerne-300 – Meglerne (TV2)
Le genre : Dramédie
L’histoire : en quelques heures, un courtier perd sa femme (elle le quitte), son boulot (il est viré) et sa mère (elle décède). Il s’enfonce alors dans une spirale auto-destructrice…
> Depuis le 11 septembre
SideomSide-300 – Side om Side (NRK)
Le genre : Comédie
L’histoire : Jonas et Maria reviennent pour une deuxième saison dans laquelle leurs rêves de tranquillité seront bouleversés une fois de plus. Le couple espère cette fois fonder une famille, mais là encore, la banlieue soi-disant paisible où ils ont emménagé va s’inviter dans leur intimité.
> Depuis le 13 septembre
Lilyhammer-300 – Lilyhammer (NRK)
Le genre : Dramédie, Crime drama
L’histoire : saison 3 pour la série co-produite avec Netflix, avec au programme cette saison une « mail bride » qui tourne mal, un personnage qui se convertit à l’Islam, et un fantôme du passé qui revient hanter Frank.
> En octobre
SofiaFlux-300 – Sofia Flux (NRK Super)
Le genre : Drama, Fantastique
L’histoire : la chaîne pour la jeunesse du groupe public propose une série dramatique dans laquelle ses deux héros (qui aiment bien mentir de temps en temps), Iben et Albert, mettent la main sur l’appareil auditif (sic) d’une étrange vieille femme… or, cet appareil est magique ! Il leur permet d’entendre les pensées de ceux qu’ils croisent. Savoir ce que les autres pensent est-il un superpouvoir enviable ? Toute vérité est-elle bonne à dire et à entendre ?
> En octobre
Oyevitne-300 – Øyevitne (NRK)
Le genre : Thriller, Drama
L’histoire : deux adolescents assistent à une fusillade mortelle, mais se promettent de garder le silence. Une enquête est ouverte, mettant en danger leurs secrets, et ceux de toutes les personnes dont la vie est, de près ou de loin, touchée par le drame.
> En octobre/novembre
– sur NRK, Kampen om Tungtvannet (alias Heavy Water War pour ceux qui ont fréquenté Série Series cet été) n’a pas encore de date de diffusion, mais c’est sûrement l’une des nouveautés les plus attendues des prochains mois.
– sur TV2, Frikjent débarquera début 2015 ; Okkupert, co-produite avec arte (qui la connait mieux comme Occupied), est également au programme en 2015. Par contre la saison 2 de Det Tredje Øyet n’est pas prévue avant l’automne 2015 (voire plus tard).

A noter : NRK s’apprête aussi à diffuser, à partir de ce soir, la première saison de 30° i Februari, ayant réalisé qu’une 2e saison était en production. Des gens de bon goût, chez NRK, faut-il le rappeler ?


WorldTour-Globe-60SUÈDE
Il flotte dans la rentrée suédoise comme un parfum de faux-inédit. Sur le papier, on pourrait penser que seulement deux séries diffusées pendant la saison précédente apparaissent sur les grilles. Mais à bien y regarder, on trouve aussi un teen drama qui est gentillement devenu une franchise, une mini-série qui a un spin-off officieux… L’originalité sera pour plus tard pendant l’automne, quand Viva Hate va débarquer. Mais les chaînes ont aussi en réserve des projets plus ambitieux qui, s’ils sont prêts à temps, donneront plus de couleurs à cette nouvelle saison.

HalvvagstillHimlen-300 – Halvvägs till Himlen (TV4)
Le genre : Dramédie
L’histoire : suite des aventures du pasteur Albin et de son église où il va cette année tenter de faire augmenter la fréquentation. Une mission d’autant plus compliquée que ses méthodes originales ont pour effet principal de renforcer la supervision par sa hiérarchie. Pire encore, sa paroisse court le risque d’être fusionnée avec une autre, mettant son poste en péril.
> A partir du 1er octobre
Portkod1525-300 – Portkod 1525 (SVT)
Le genre : Dramédie, Teen drama
L’histoire : une nouvelle vie, une nouvelle porte, un nouveau code : prenant la suite de Portkod 1321, cette série pour ados est principalement destinée à SVT Play qui a fait son succès initial. Ses deux héroïnes Steph et Agnes ont aujourd’hui 18 ans et doivent composer avec leur nouvelle vie de jeunes adultes, seules dans la grande ville. Adam Pålsson (héros tragique de Torka Aldrig Tårar Utan Handskar) rejoint entre autres la distribution.
> A partir du 7 octobre
VivaHate-300 – Viva Hate (SVT)
Le genre : Drama, Musical, Historique
L’histoire : place au rock indé et à la nostalgie du tout début des années 90 dans Viva Hate, une série qui se déroule à Göteborg au moment où elle est le berceau suédois de la musique indépendante.
> Avant la fin 2014
Prochainement-300 – Torpederna (TV4)
Le genre : Dramédie, Crime drama
L’histoire : à sa sortie de prison, Sonny voulait retrouver une vie normale et légale, mais la seule personne qui accepte de l’embaucher est… son ancien patron. Il prend le boulot en cachette de sa compagne, et devient alors le mentor de Dragan, une petite frappe qui veut devenir un caïd et auquel il va montrer les ficelles du métier.
> Quelque part en automne
Enannantidettannatliv-300 – En annan tid, ett annat liv (SVT)
Le genre : Policier
L’histoire : cette mini-série de 3 épisodes est produite par la même équipe que celle d’En pilgrims död et également adaptée d’un roman de Leif GW Perssons. On pourrait dire qu’elle en est le spin-off, mais comme je n’ai pas lu les bouquins, je préfère ne pas m’avancer.
> Quelque part en automne
Taxi-SE-300 – Taxi (SVT Flow)
Le genre : Comédie
L’histoire : en avril dernier, SVT a lancé SVT Flow, son service de VOD anti-Netflix, et maintenant prend encore plus l’initiative en lançant plusieurs productions originales sur cette plateforme. Taxi est la seule fiction du lot, et en 8 épisodes de 12mn, elle se propose de suivre Alice et Magnus, un couple qui fait 8 trajets en… taxi, chacun étant suivi en « temps réel » par un épisode. Ou quand la banquette arrière ressemble à un sofa de psy…
> A partir du 30 octobre
WelcometoSweden-300 – Welcome to Sweden (TV4)
Le genre : Comédie
L’histoire : la série suédo-américaine se prépare à revenir pour une 2e saison… avec des changements pour essayer d’apaiser un peu les réactions épidermiques en Suède. Ainsi, la série embauche un nouveau scénariste (Ulf Kvensler de Solsidan ; sans commentaire) et même une nouvelle société de production. Les choses ne vont pas très bien non plus du côté de Greg Poehler qui aurait, d’après la presse suédoise, mal pris les critiques d’un journaliste local, qu’il harcèlerait de messages « anonymes » (come again ?). Eh bah, ça n’a pas du tout l’air mal barré tout ça.
> ?
– sur SVT, la nouvelle série Jordskott devrait si tout va bien être finie pour février 2015 ; la saison 2 de Fröken Frimans krig arrivera courant 2015 donc j’ai encore un peu de temps pour voir la précédente. Ögon Blå devrait également être diffusée pendant l’année.

A noter : SVT met le paquet côté séries étrangères MAIS non-américaines, comme c’est désormais la tendance en Scandinavie, et diffuse The Crimson Field depuis le 30 août, et Salamander depuis le 6 septembre. Sur sa liste, ensuite, viendront Gomorra et Un village français, et la suite de Downton Abbey. La chaîne publique promet d’ores et déjà de diffuser la saison 2 d’Arvingerne en 2015, et « plus tard » la saison 2 des Revenants (sous le titre Gengångare) mais sans pouvoir avancer de date (elle dit espérer y voir plus clair début 2015). La seule série américaine sur laquelle SVT communique est Homeland, diffusée un jour après l’apparition des épisodes inédits sur Showtime outre-Atlantique. Busy busy busy.
Pas de nouvelle en revanche d’Ängelby, grande absente des annonces de rentrée. Le tournage aurait été tumultueux et la production aurait été arrêtée à la mi-août, même si son degré d’avancement n’est pas très clair. La société de production Tre Vanner n’aurait pas respecté le calendrier, mais les épisodes sont-ils en boîte ? La post-prod sera-t-elle prolongée ? Son budget conséquent (40 millions de couronnes) donne à penser que ce qui a été tourné va être sauvé du désastre et diffusé ultérieurement, mais SVT reste floue et Tre Vanner est déjà en pré-production de sa prochaine série, Advokaten


WorldTour-Globe-60PARTEZ PAS SI VITE
Je finis sur un dernier projet européen qui vous en rappellera sûrement un autre, et pour cause puisque plusieurs des chaînes impliquées dans The Spiral sont à bord de cette série. Une fois de plus, l’idée est de diffuser la série simultanément dans chaque pays, à savoir par SVT en Suède, DR au Danemark, VTM en Belgique, ORF en Autriche… et normalement arte en Allemagne et en France ! Ow yeah.

TheTeam-EU-300 – The Team (BEAUCOUP DE MONDE / Beaucoup de monde)
Le genre : Thriller, Policier
L’histoire : la nouvelle production européenne avec Lars Mikkelsen dans le rôle principal est conçue autour du thème du crime organisé en Europe (elle s’est même adjoint l’aide de consultants d’Europol pour plus de réalisme).
> Février 2015


OCÉANIE


WorldTour-Globe-60AUSTRALIE
Pour rappel, là-bas en bas, ce n’est pas l’automne : hémisphère Sud oblige, le printemps commence ; ce qui signifie que le rythme des saisons n’est pas le même que dans beaucoup d’autres pays. En plus, les networks australiens ont deux manies juste un peu agaçantes : commencer des séries quand ça leur chante à longueur d’année, et les annoncer au dernier moment. Du coup, peu d’annonces précises pour le moment, si ce n’est les fictions les plus imminentes.

DevilsPlayground-300 – Devil’s Playground (Showcase)
Le genre : Drama, Politique, Historique
L’histoire : en 1988, la disparition d’un élève d’une école catholique plonge Tom Allen, qui a lui-même failli devenir prêtre 35 ans plus tôt et est aujourd’hui psy (ainsi que veuf et père de 2 enfants), dans les couloirs du Diocèse de Sydney.
> Depuis le 9 septembre
WastelanderPandaExile-300 – Wastelander Panda: Exile (iView)
Le genre : Science-fiction, Western
L’histoire : dans un monde post-apocalyptique, Isaac est l’un des derniers pandas. Banni de sa tribu avec sa mère et son frère, après une tragédie qui a coûté la vie à une petite fille, il ne rentrera en grâce que s’il trouve une « remplaçante » à la victime à amener au village : une vie pour une autre… Faisant suite à une websérie, Wastelander Panda: Exile est un drama conçu spécifiquement pour le service de VOD iView, mais sortira aussi en DVD en décembre.
> A partir du 20 septembre
TheCode-300 – The Code (ABC1)
Le genre : Thriller, Politique
L’histoire : deux frères très différents, Ned et Jesse Banks, diffusent une video mettant en cause un véhicule gouvernemental rattaché à des activités classées secrètes d’une part, et deux adolescents d’autre part. Par ce geste, ils vont mettre un doigt dans un engrenage à l’échelle nationale.
> A partir du 21 septembre
– sur ABC1, s’attendre à voir The Secret River, une mini-série en 2 volets à l’époque où l’Australie est une colonie pénitentiaire, et dans laquelle un couple qui est envoyé dans une colonie australienne (le mari y purge sa peine, la femme est, elle, théoriquement libre). Pas de date de diffusion pour le moment, la série a été tournée à peine cet été. Le groupe a également Hiding en cours de production.
– sur SBS, Danger 5 devait revenir en novembre… mais sa diffusion est reportée à une date indéterminée en raison du climat autour d’ISIS. Sérieusement.
– sur Nine, une nouvelle saison de Love Child est au programme, et la mini-série Gina n’a annoncé son actrice principale que le mois dernier, donc patience. Gallipoli fera quant à elle son apparition en 2015, sûr de sûr.
– sur Showcase, il y aura aussi Deadline Gallipoli en 2015, juste pour nous embrouiller.
– sur SoHo, la mini-série de 8 épisodes The Kettering Incident est prévue pour le courant de l’année 2015, ainsi que la saison 3 de Wentworth.

A noter : armez-vous d’un tout petit peu de patience, The Code sera diffusée par arte courant 2015. Dans un tout autre genre, Please Like Me termine actuellement la diffusion de sa saison 2, démarrée cet été ; les audiences sont médiocre, mais la saison 3 déjà commandée de toute façon et déjà achetée aux USA, alors qui s’en soucie.


WorldTour-Globe-60NOUVELLE-ZÉLANDE
Vous voyez la rentrée australienne ? Bah la Nouvelle-Zélande c’est la même, mais sans argent pour la fiction. Dans les grilles des chaînes, tout ce que j’ai réussi à trouver dans l’immédiat, ce sont des séries américaines (l’arme du désespoir pour les chaînes sans contenu original) ou, au mieux, australiennes. Consolez-vous, de toute façon la télévision néo-zélandaise se calque plutôt sur l’année civile pour lancer ses séries et en annoncer de nouvelles, tout n’est pas encore perdu !

– sur TV One, vous ne pensiez quand même pas ne plus entendre parler de la bataille de Gallipoli ? La chaîne diffusera en 2015 la mini-série When We Go To War, écrite par Rachel Lang.
– sur TV2, la 3e saison de Girl vs. Boy devrait se faire avant la fin de l’année, soit un peu plus tard que les années précédentes. Grmbl.
– sur Prime, la mini-série The Brokenwood Mysteries (ex-The Riverstone Mysteries) devrait être diffusée avant la fin de l’année.


EUROPE DE L’EST et TURQUIE


WorldTour-Globe-60POLOGNE
Bon, je ne vous cache pas qu’on arrive un peu après la bataille, l’essentiel des séries de la rentrée étant déjà lancé depuis une ou deux semaines, mais en même temps c’est pas un concours de vitesse. Et finalement, même si les chaînes polonaise ont joué la carte de la sécurité en ramenant simplement des séries à succès (parfois extrêmement vite !), les spectateurs ont pas mal de choix en ce début d’automne.

Szkola-300 – Szkoła (TVN)
Le genre : Teen drama
L’histoire : j’avais dit que je laissais les séries quotidiennes de côté, mais je ne résiste pas à l’envie de vous parler de Szkoła, un faux-documentaire qui se veut réaliste sur l’univers du lycée. Si ça vous rappelle une série russe du nom de Shkola, vous avez gagné un cookie. Mais ne comptez pas sur la presse polonaise pour le rappeler dans ses articles sur la série.
> Depuis le 1er septembre
PrawoAgaty-300 – Prawo Agaty (TVN)
Le genre : Legal drama
L’histoire : l’avocate préférée des Polonais revient, et encore heureux qu’ils l’aiment bien : c’est déjà sa 6e saison depuis son lancement au printemps 2012 !
> Depuis le 2 septembre
OjciecMateusz-300 – Ojciec Mateusz (TVP1)
Le genre : Policier
L’histoire : la version polonaise de Don Matteo commence ici sa 12e saison, dans laquelle le père Mateusz continue d’éclaircir toutes sortes de mystères.
> Depuis le 4 septembre
Omniesieniemartw-300 – O mnie się nie martw (TVP2)
Le genre : Dramédie, Romance, Legal drama
L’histoire : cette nouvelle série raconte à la fois la romance naissante en Iga et Marcin, deux personnes que tout oppose, et l’activité du cabinet juridique où ils travaillent tous les deux. Mais l’accent est principalement sur leur relation.
> Depuis le 5 septembre
CzasHonoru-300 – Czas Honoru (TVP1)
Le genre : Historique
L’histoire : la 7e saison, surnommée Powstanie (« soulèvement » ; les précédentes n’avaient pas de surnom), commence à la veille de l’insurrection de Varsovie en juillet 1944, préparée par la Résistance… Czas Honoru, toujours premier sur les cours d’Histoire polonaise !
> Depuis le 7 septembre
Lekarze-300 – Lekarze (TVN)
Le genre : Médical, Drama
L’histoire : dans la 5e saison, Alicja a décidé de faire évoluer sa carrière ; elle a réussi un examen mais veut en passer d’autres dans différentes spécialités chirurgicales. Évidemment sa vie ne saurait être complète sans le besoin irrépressible de faire évoluer sa vie sentimentale également.
> Depuis le 7 septembre
Blondynka-300 – Blondynka (TVP1)
Le genre : Drama
L’histoire : la « blonde » est actuellement dans sa 3e saison, dans laquelle cette vétérinaire continue de vétériner dans sa campagne. Cette série est totalement indéfendable ; mes excuses aux lecteurs, ils méritent mieux quand ils sont curieux.
> Depuis le 7 septembre
KomisarzAlex-300 – Komisarz Alex (TVP1)
Le genre : Policier, Action
L’histoire : comment Alex, qu’est-ce que tu dis, Timmy est tombé dans le puits ? Les nostalgiques de Lassie ou, plus près de nous, Kommissar Rex, peuvent découvrir la 6e saison des aventures de ce flic à poils longs.
> Depuis le 13 septembre
Wataha-300 – Wataha (HBO Poland)
Le genre : Thriller
L’histoire : Biesz­cza­dy est un petit coin de Pologne idyllique, champêtre et paisible. Mais quand plusieurs gardes forestiers sont assassinés, l’ambiance change considérablement. Wik­tor Re­brow, l’un des survivants de l’hécatombe, tente de comprendre ce qui s’est passé, et réalise qu’il a tout intérêt à prendre ses supérieurs de vitesse dans son enquête.
> A partir du 12 octobre
Prochainement-300 – Zbrodnia (AXN)
Le genre : Policier, Drama
L’histoire : il s’agit ici d’une adaptation de Morden i Sandhamn, et ses 3 épisodes reprennent la même trame en la transposant dans la péninsule de Hel.
> A partir du 16 octobre
– TVP1 a commandé la série de pompiers Strażacy, et prévoit de la diffuser au printemps 2015.
– TVP2 devrait dégainer les épisodes de Prokurator au printemps prochain également.

 


WorldTour-Globe-60TURQUIE
Pas mal de nouveautés en Turquie, ainsi que de séries qui reviennent. Je pense avoir mentionné l’essentiel mais mon turc étant un tant soit peu rouillé (c’est ce qui arrive quand on ne connaît que trouze mots), j’en ai sûrement laissé échapper. Mes plates excuses par avance. Je ne compte pas non plus les séries qui ont démarré cet été et dont la diffusion va s’étendre sur l’automne, comme Güllerin Savaşı, mais on ne les oublie pas.

BenimAdimGultepe-300 – Benim Adım Gültepe (Kanal D)
Le genre : Drama
L’histoire : la chronique de 4 amis dont les familles vivent dans le même quartier populaire (dont secrètement ils espèrent pouvoir partir un jour), avec les années 80 comme décor.
> Depuis le 3 septembre
KucukAga-300 – Küçük Ağa (Kanal D)
Le genre : Dramédie
L’histoire : le petit Mehmet Can n’a que 6 ans mais il a de la suite dans les idées. Lorsque le mariage de ses parents, un riche couple d’Istanbul, commence à s’effondrer, il prend sur lui de résoudre leurs problèmes et de retarder, voire empêcher leur séparation. La série revient pour une deuxième saison, empruntant à la comédie pour parler de choses graves, surtout du point de vue d’un enfant.
> Depuis le 9 septembre
Medcezir-300 – Medcezir (Star TV)
Le genre : Drama, Teen drama
L’histoire : deuxième saison pour le remake turc de The OC, et, hm, c’était pas la saison pendant laquelle Marissa est morte ? Voyons si Mira connaîtra le même sort.
> Depuis le 12 septembre
BanaArtikHicranDe-300 – Bana Artık Hicran De… (Kanal D)
Le genre : Drama
L’histoire : cette nouvelle série s’intéresse aux choix de Hicran, une jeune femme qui pensait vivre l’amour de sa vie avec un prince étranger à un jeune âge, et qui a payé le prix de sa naïveté. Aujourd’hui elle travaille dans la verrerie de son père, et tente de prendre les bonnes décisions pour sa vie, mais ce n’est pas toujours facile…
> Depuis le 14 septembre
AsktanKacilmaz-300 – Aşktan Kaçılmaz (Star TV)
Le genre : Drama, Romance
L’histoire : un primetime soap qui prend pour décor la ville cosmopolite de Mardin, où un procureur s’est fait muter après que sa fiancée l’ait trompé. Triangle amoureux, amours impossibles, vengeance, tout ça tout ça.
> Depuis le 14 septembre
Reaksiyon-300 – Reaksiyon (Star TV)
Le genre : Action, Espionnage
L’histoire : le gouvernement vient de nommer une nouvelle agence top secrète, dont la responsabilité sera de lutter contre le terrorisme. Le capitaine Oğuz, un ancien militaire, est recruté afin d’assurer la sécurité de l’État.
> A partir du 15 septembre (ce soir !)
KurtlarVadisiPusu-300 – Kurtlar Vadisi Pusu (Kanal D)
Le genre : Drama
L’histoire : c’est la 9e saison pour cette série dans laquelle un agent qui s’infiltre dans des organisations criminelles se retrouve régulièrement à devoir gommer les limites de la loi, voire à se lier avec des criminels.
> A partir du 18 septembre
YalanDunya-300 – Yalan Dünya (Kanal D)
Le genre : Comédie
L’histoire : la comédie la plus populaire de ces dernières années (et couverte de statuettes, ce qui n’est pas mal non plus) revient pour une 4e saison dans son quartier huppé.
> En septembre
UrfaliyamEzelden-300 – Urfalıyam Ezelden (Kanal D)
Le genre : Drama
L’histoire : tout a commencé avec un mariage, mais ce qui aurait dû être une magnifique soirée de célébrations s’est transformée en un meurtre. Des coups de feu ont tué le marié et maintenant, il ne reste que de la douleur et de la souffrance. Le patriarche de la famille décide donc de quitter la ville côtière où le clan vit, pour Istambul, et d’y mener une nouvelle vie, d’autant que la mariée était enceinte…
> En septembre
PoyrazKarayel-300 – Poyraz Karayel (Kanal D)
Le genre : Policier, Crime drama
L’histoire : suspendu pour une faute qu’il n’a pas commise, Poyraz Karayel finit par reprendre du service bien malgré lui, lorsqu’un chef mafieux lui propose une mission moralement impossible à refuser : retrouver son fils.
> En septembre
KurtSeyitveSura-300 – Kurt Seyit ve Şura (Star TV)
Le genre : Historique, Romance, Drama
L’histoire : vu que la série n’a commencé qu’à la mid-season l’an dernier, c’est clairement un témoignage de son succès qu’elle revienne aussi vite. D’autant que cette production historique, qui se déroulait entre la Russie et la Turquie, est une fiction visuellement ambitieuse ; pour remédier à cela, la série se concentre à présent sur des intrigues à Istanbul.
> En septembre
GalipDervis-300 – Galip Derviş (Kanal D)
Le genre : Policier, Dramédie
L’histoire : la version turque de Monk commence cet automne sa 3e saison. Il sera donc intéressant de voir dans quelques mois ce qu’il adviendra de son assistante Hülya.
> En octobre
– sur Star TV, ha ha ha, vous pensiez vraiment qu’ils allaient laisser sans broncher Muhtesem Yüzyil finir ? Mignon. Non, la série aura un spin-off à l’automne 2015 intitulé Kösem Sultan, sur Kösem Sultan bien-sûr.


RUSSIE


WorldTour-Globe-60RUSSIE
Il se passe sûrement plein de choses en Russie que je ne vois pas. Hélas, celles que je vois sont des sitcoms pourris, des remakes, des spin-offs et des machins. C’est vraiment dommage. Par exemple j’aurais voulu connaître quelques unes des séries historiques prévues par les chaînes cette saison, car évidemment il y aura des séries historiques, au moins des mini-séries… mais rien, j’ai fait chou blanc. Alors écoutez, on va faire avec ce qu’on a, sans chercher à tirer de conclusions.

SemeyniyBusiness-300 – Semeyniy Business (STS)
Le genre : Comédie
L’histoire : que faire quand financièrement on étouffe ? Pour repousser les huissiers et les usuriers, Ilya Ponomarev a trouvé une affaire qui marche : il décide de transformer sa maison en lieu d’accueil pour 5 orphelins. Il n’a plus qu’à attendre que l’État lui verse une rondelette somme en tant que parent d’accueil. Mais évidemment, ça n’est pas de l’argent aussi facile qu’espéré !
> Depuis le 8 septembre
BratzaBrata-300 – Gorchakov (NTV)
Le genre : Drama
L’histoire : l’un des personnages de la série Brat za Brata (ci-contre) décroche ici son propre spin-off, dans lequel tous les services de police ont cessé leur efforts pour lutter contre un trafic de médicaments. Tous ? Non ! Oleg Gorchakov tient absolument à tirer cette affaire au clair.
> Depuis le 12 septembre
Angelika-300 – Angelika (STS)
Le genre : Comédie
L’histoire : Angelika est une fille chouette, et elle ne demande qu’à rencontrer l’âme soeur, alors qu’est-ce qui cloche ? Son poids : elle est obèse, et ça ne colle pas avec les standards de la société. Mais un soir, un miracle se produit et, le lendemain matin, elle se réveille mince et belle ! Angelika va cependant réaliser qu’être validée par la société ne garantit absolument pas d’être heureuse en amour.
> Depuis le 15 septembre
Vosmidesiatye-300 – Vosmidesiatye (STS)
Le genre : Comédie, Historique
L’histoire : si les années 80 vous manquent, vous pouvez toujours vous plonger dans la 4e saison de la comédie de STS, qui cette fois se déroule entre 1987 et 1988.
> Depuis le 15 septembre
– sur Perviy Kanal, parce qu’une série n’est pas vraiment une série tant qu’elle n’a pas eu son remake russe (je plaisaaante… quoique), c’est au tour de Mistresses de s’exporter. Le tournage de Liubovnitsy ayant commencé en juillet seulement, il faudra attendre 2015 pour la voir.
– sur STS qui visiblement n’a jamais assez de comédies, Voroniny devrait également revenir pour une 15e saison. Vous avez bien lu.
– sur TNT, la comédie Fizruk fera son retour en novembre ; plus tôt ce mois-ci, elle a été élue série russe la plus populaire de l’année, donc ouais, je veux, qu’elle revient.


AMERIQUE du NORD


WorldTour-Globe-60CANADA anglophone
C’est pas franchement la bousculade du côté des chaînes canadiennes anglophones, mais il faut les comprendre… C’EST LA RENTRÉE DES SÉRIES US ! Carton rouge perpétuel pour la fiction canadienne, qui n’a décidément pas l’énergie d’arrêter de se faire phagocyter par les voisins. Bon, ne vous en faites pas, il y a quand même quelques petites choses à se mettre sous la dent, dont une nouveauté intrigante pour le mois prochain… Et puis alors, pour la suite de la saison, ça va vraiment devenir juteux !

PackageDeal-300 – Package Deal (Citytv)
Le genre : Comédie
L’histoire : Danny et ses frères reviennent pour une deuxième saison dans laquelle les liens du sang vont à nouveau se mettre en travers de sa vie amoureuse avec Kim.
> Depuis le 12 septembre
SavingHope-300 – Saving Hope (CTV)
Le genre : Médical, Drama
L’histoire : la saison 3 de la série démarre en automne, mais sera de courte durée puisque la diffusion est divisée en deux parties ; la suite ne sera visible qu’à la midseason.
> A partir du 22 septembre
Heartland-300 – Heartland (CBC)
Le genre : Teen drama
L’histoire : Amy revient de son stage en Europe dans les écuries du prince Ahmed, et la 8e saison de la série va donc suivre à la fois la façon dont elle se réintègre à sa vie au ranch, et à la façon dont la vie a continué pendant son absence. Avec cette nouvelle saison, la série franchi le cap des 125 épisodes, devenant la plus longue série hebdomadaire d’une heure du Canada.
> A partir du 28 septembre
MurdochMyteries-300 – Murdoch Mysteries (CBC)
Le genre : Historique, Policier
L’histoire : l’heure est venue pour la série de démarrer sa 8e saisons, l’occasion aussi de dépasser le cap du 100e épisode. Les nouveaux épisodes, outre les enquêtes portant sur des sujets d’époque (on devrait notamment y rencontrer des suffragettes), devrait explorer les origines du détective Murdoch.
> A partir du 6 octobre
StrangeEmpire-300 – Strange Empire (CBC)
Le genre : Western, Drama
L’histoire : en 1869, une ville frontalière a vu les hommes déserter la région, et désormais ce sont des femmes qui vivent ici… Janestown renaîtra-t-elle après une période de chaos, ou la ville est-elle vouée à disparaître ?
> A partir du 6 octobre
RepublicofDoyle-300 – Republic of Doyle (CBC)
Le genre : Policier, Dramédie
L’histoire : c’est l’heure des adieux pour Jake Doyle, dont la 6e saison est également la dernière.
> A partir du 15 octobre
– sur CBC, Camp X, qui s’est adjoint les services de l’acteur Hugh Dillon, débarquera début 2015 et le temps ne peut pas passer assez vite jusque là ! A la même période devrait démarrer la saison 4 de Mr. D ; la comédie Schitt’s Creek est également au planning. Il y aura aussi évidemment The Book of Negroes, co-produite avec BET aux USA.
– sur CTV, la saison 2 de Spun Out est en cours de finalisation, et la 3e saison de Motive vient à peine d’entrer en production, on a donc encore le temps.
– sur Citytv, on attend de connaître la date de lancement pour la nouvelle comédie Young Drunk Punk.
– sur Global, Remedy devrait revenir pour une saison 2 à une date pour le moment indéterminée.
– sur Showcase, la 5e saison de Lost Girl démarrera début décembre, et sera également la dernière.
– sur Bravo, pas d’horizon pour le moment concernant la saison 2 de 19-2… qui a même disparu du site de la chaîne. What the…?
– sur APTN, la série Mohawk Girls fera enfin ses débuts en novembre ; la saison 2 devrait être diffusée juste après.

 


WorldTour-Globe-60CANADA francophone
La rentrée québécoise, on est pile au milieu ! Elle a démarré il y a quelques jours et les dernières séries de la rentrée feront leur apparition dans les grilles cette semaine. Les Québécois ayant des grilles particulièrement stables et équilibrées, on trouve de tout dans la rentrée des chaînes, de la comédie au drama, de la nouveauté au retour de valeurs sûres… Faites votre marché !

Yamaska-300 – Yamaska (TVA)
Le genre : Drama
L’histoire : c’est le coup d’envoi : Yamaska est le premier des téléromans québecois à faire son retour cet automne, avec une 6e saison.
> Depuis le 8 septembre
30Vies-saison8-300 – 30 Vies (ICI Radio-Canada)
Le genre : Drama
L’histoire : nouvelle saison, nouvelle prof. Lou Gauthier prend le contrôle de la classe de 30 Vies pour s’occuper des élèves, cette fois en cours de géographie. C’est la 7e prof de la série.
> Depuis le 8 septembre
Nouvelleadresse-300 – Nouvelle adresse (ICI Radio-Canada)
Le genre : Drama
L’histoire : le cancer de Nathalie était en rémission, et elle avait trouvé un équilibre entre ses 3 enfants et son métier de journaliste. Jusqu’au jour où il est revenu. Et cette fois, Nathalie ne le vaincra pas.
> Depuis le 8 septembre
MemoiresVives-300 – Mémoires Vives (ICI Radio-Canada)
Le genre : Drama
L’histoire : troisième année d’existence cette série, dans laquelle deux parents dont la fille a disparu 30 ans plus tôt tentent de venir en aide à d’autres familles en détresse, tout en pansant leurs propres plaies. Originalité : pour le lancement de la nouvelle saison, l’épisode était également diffusé en direct sur les réseaux sociaux.
> Depuis le 9 septembre
ToutelaVérité-300 – Toute la vérité (TVA)
Le genre : Legal drama
L’histoire : si les juristes de ce téléroman reviennent dans une saison 5, celle-ci démarre en donnant la priorité à leurs intrigues personnelles. En particulier, la vie de l’un des personnages est en danger… En plus, attention, c’est la dernière saison.
> Depuis le 9 septembre
AusecoursdeBeatrice-300 – Au secours de Béatrice (TVA)
Le genre : Drama
L’histoire : Béatrice est une urgentiste efficace, une pédagogue patiente, une nièce aimante, une femme au caractère bien trempé (même si ça lui vaut d’avoir des relations tendues avec son père), bref, c’est quelqu’un qui a beaucoup de choses à gérer en même temps. Elle commence une thérapie afin de trouver la sérénité, auprès d’un psy nommé Monsieur P, qui va l’obliger à faire face à ce qui la handicape dans la vie. La saison 2 est déjà commandée, en plus.
> Depuis le 10 septembre
LathéorieduKO-300 – La théorie du K.O. (ICI Radio-Canada)
Le genre : Comédie
L’histoire : Carl Hébert est un jeune veuf qui élève seul ses deux enfants, supporte son père autoritaire avec lequel il ne s’est jamais entendu… et gagne sa vie en tant que lutteur sur un ring. Heureusement, ses amis (et collègues lutteurs) sont là pour l’aider à affronter tout ça.
> Depuis le 10 septembre
LesPecheurs-300 – Les Pêcheurs (ICI Radio-Canada)
Le genre : Comédie
L’histoire : Martin Petit repart à la pêche avec ses amis humoristes ; c’est la deuxième saison pour cette comédie qui a démarré l’automne en invitant notamment Claude Legault. On peut difficilement se tromper avec des choix comme celui-là…
> Depuis le 10 septembre
– O’ (TVA)
Le genre : Drama
L’histoire : la famille O’Hara revient elle aussi dans une nouvelle saison qui lui permettra de rafler toujours plus de prix Gémeaux.
> Depuis le 10 septembre
LAubergeduchiennoir-300 – L’Auberge du chien noir (ICI Radio-Canada)
Le genre : Drama
L’histoire : c’est déjà la 13e saison pour ce téléroman familial. Au programme : la sortie d’un livre qui mobilise l’énergie de tout le monde, un départ pour la France et une tentative de reconquête amoureuse.
> A partir du 15 septembre
LesParent-300 – Les Parent (ICI Radio-Canada)
Le genre : Comédie
L’histoire : Nathalie et Louis-Paul reviennent pour une 7 saison, dans laquelle il leur faudra continuer de gérer leurs 3 fils, notamment Thomas, qui revient dans la maison familiale. Les nouveaux épisodes se doublent d’une nouvelle initiative transmédia, chaque fils tenant désormais un blog sur le site de la série.
> A partir du 15 septembre
EnThérapie-300 – En thérapie (TV5)
Le genre : Drama
L’histoire : dans cette deuxième saison, Philippe est désormais divorcé et reçoit ses patients dans un nouveau cabinet. Certains sont des habitués, d’autres sont nouveaux. Il continue également de rencontrer Françoise chaque vendredi, cette fois pour parler de ses problèmes juridiques.
> A partir du 15 septembre
Unite9-300 – Unité 9 (ICI Radio-Canada)
Le genre : Drama
L’histoire : dans cette 3e saison, Marie va devoir se remettre de l’agression dont elle a été victime, mais surtout, essayer de trouver qui en est responsable.
> A partir du 16 septembre
Unsur2-300 – Un sur 2 (TVA)
Le genre : Dramédie
L’histoire : la saison 3 qui s’ouvre permet à Michel et Luce d’aller de l’avant. Le couple est désormais séparé pour de bon, et chacun s’apprête à avancer dans une direction différente, tout en restant dans la vie l’un de l’autre.
> A partir du 17 septembre
ComplexeG-300 – Complexe G (TVA)
Le genre : Comédie
L’histoire : tout comme Workingirls, il s’agit d’une adaptation de la série néerlandaise Toren C, dont les héroïnes sont 6 femmes travaillant en bureau. L’humour est toujours aussi fin.
> A partir du 17 septembre
– sur ICI Radio-Canada, la quatrième saison de la série policière 19-2 (version québécoise évidemment) débarque en janvier 2015. Quant à Série noire, le tournage de sa saison 2 commencera à l’hiver 2015, donc on a encore le temps.
– sur Séries+, la série originale de l’année s’appellera Le berceau des anges et s’intéressera au trafic de bébés dans les années 50.
– sur TVA, 2015 sera l’heure des adieux à Lance et compte dont ce sera la dernière saison. Les beaux malaises feront également leur retour en début d’année pour une saison 2. La saison 2 des Jeunes loups n’a pour le moment pas de date, non plus que la nouvelle comédie Boomerang.

A noter : TVA diffuse également Vertige, la série originale de Séries+. Quant à Radio-Canada, elle est trop contente de diffuser une série américaine avec une actrice québécoise, en l’occurrence les épisodes de Revenge avec Karine Vanasse.


WorldTour-Globe-60USA hispanophones
Bon alors, je sais, j’avais dit que je ne parlais pas des séries américaines… mais qui d’autre pour vous parler de la rentrée des networks hispanophones ? Certes, ce ne sont pas forcément les projets les plus excitants qui entament la saison (quoique, El Chivo est l’évènement onéreux de la rentrée d’UniMás), mais il y a des choses intéressantes à découvrir, ou redécouvrir si vous suivez assidûment le World Tour.

ElChivo-300 – El Chivo (UniMás)
Le genre : Historique
L’histoire : un biopic sur le président/général/dictateur Rafael Trujillo, qui a exercé son pouvoir en République dominicaine pendant 3 décennies, jusqu’à son assassinat en 1961.
> A partir du 23 septembre
SenoraAcero-300 – Señora Acero (Telemundo)
Le genre : Soap, Crime drama, Thriller
L’histoire : une veuve décide de se venger de trafiquants qui ont tué son mari. Inutile de préciser que la nouvelle telenovela de Telemundo est un peu sur tous les fronts avec ce revenge drama teinté de narconovela (ou bien l’inverse, on sait plus).
> A partir du 23 septembre
LosMiserables-300 – Los Miserables (Telemundo)
Le genre : Soap
L’histoire : le network promet une version moderne et ambitieuse du roman de Victor Hugo, mais… c’est une adaptation très, très libre de l’histoire telle qu’on la connaît, dans laquelle une femme est accusée à tort du meurtre du frère de l’homme qu’elle aime (‘suivez ?). Pas de prostitution a priori, pas de révolution en tous cas, et pour le moment le trailer ne laisse rien entrevoir d’une orpheline prise en charge par un forçat évadé. Ah et il y a un peu de chanson, mais Telemundo n’a pas eu les droits de la comédie musicale. Donc euh, ouais.
> Fin septembre ou octobre
– sur mun², Maria entre todos los Muertos (avec des zombies) est la seule série originale commandée par la chaîne, et sera diffusée plus tard cette année.
– sur El Rey, la saison 2 de From Dusk till Dawn et Matador sont commandées, mais n’ont pour le moment pas de date.
– sur Estrella TV, la mini-série historique Chalino sera diffusée à une date indéterminée aussi.
– sur UniMás, El Varón de la Droga doit commencer « très prochainement », le thriller De-Mente Criminal démarrera avant la fin de l’année, mais en revanche pas encore d’horizon pour En la Boca del Lobo ou Señorita Pólvora.

A noter : mun² diffusera la telenovela colombienne Infiltrados cet automne, ainsi que les épisodes de The Sarah Connor Chronicles en espagnol, faute de contenus originaux en nombre. Quant à mundoFOX, outre ses fictions El Mariachi ou El Capo, elle diffuse depuis plusieurs semaines la série biblique brésilienne José do Egito et la série turque Muhtesem Yüzyil.


AMERIQUE du SUD


WorldTour-Globe-60PAN-AMÉRIQUE DU SUD
Forcément, le rythme des telenovelas et nocturnas étant ce qu’il est, assez peu de séries démarrent en ce mois de septembre. J’ai donc décidé de vous composer un aperçu de ce qui se passe dans plusieurs pays, plutôt que de vous décomposer l’action pays par pays ce qui aurait été long pour pas grand’chose.

ONegocio-300 – O Negócio (BRÉSIL / HBO Latin America)
Le genre : Drama
L’histoire : 2e saison pour cette série brésilienne dans laquelle 3 jeunes femmes appliquent des techniques de marketing modernes au plus vieux métier du monde, et tentent de construire un empire de la prostitution. Leur entreprise Oceano Azul est devenue une marque de luxe dans la première saison, mais cela les rend maintenant plus vulnérables… face au piratage et à la contrefaçon. De quoi pardon ? Où sont les sous-titres quand on en a besoin ?!
> Depuis le 24 août
LaViudaNegra-300 – La Viuda Negra (COLOMBIE / Caracol)
Le genre : Soap, Crime drama
L’histoire : cette co-production avec Televisa au Mexique et UniMás aux USA, a été diffusée en Amérique du Nord en février dernier. C’est au tour de la Colombie de l’apprécier depuis le début du mois. Il s’agit d’un biopic évidemment romancé de la trafiquante Griselda Blanco.
> Depuis le 1er septembre
Miamorelwachiman-300 – Mi amor, el wachimán (PÉROU / América)
Le genre : Comédie, Romance
L’histoire : l’une des comédies les plus suivies du pays met en scène un pauvre agent de sécurité qui sauve une riche héritière d’une tentative de viol ; naturellement ils tombent amoureux et la série suit leurs hauts et leurs bas. Cette troisième saison a été annoncée comme étant la dernière.
> A partir du 22 septembre
CumbiaNinja-300 – Cumbia Ninja (COLOMBIE / FOX Latin America)
Le genre : Action, Musical, Crime drama
L’histoire : si vous avez aimé le mélange d’arts martiaux et de musique sur fond de narcotrafic, vous êtes en veine, la deuxième saison de Cumbia Ninja est prévue pour cet automne. Cette fiction ambitieuse est une des productions récentes de FOX Telecolombia diffusée dans toute la région.
> A partir du 2 octobre
MuchachaItalianaVieneaCasarse-2014-300 – Muchacha Italiana Viene a Casarse (MEXIQUE / Televisa)
Le genre : Soap
L’histoire : pour payer les factures médicales de sa sœur, une orpheline italienne accepte d’épouser un riche inconnu mexicain, mais les choses ne se passent pas du tout comme prévu. Il s’agit du remake d’une telenovela des années 70.
> A partir du 20 octobre
EnTerapia-AR-300 – En Terapia (ARGENTINE / TV Pública)
Le genre : Drama
L’histoire : la version argentine de BeTipul a obtenu une troisième saison, dont les 28 épisodes seront diffusés en primetime. L’adaptation a reçu de nombreux prix et est actuellement l’une des séries dramatiques préférées du public.
> En octobre
ElLaberintodeAlicia-CO-300 – El Laberinto de Alicia (COLOMBIE / RCN)
Le genre : Drama
L’histoire : ce remake d’une telenovela chilienne suit une psychologue spécialisée dans les abus sexuels, qui commence à travailler sur une affaire au sein d’un établissement scolaire.
> Quelque part cet automne
ValiolaPena-300 – Valió la Pena (CHILI / Canal13)
Le genre : Drama, Romance
L’histoire : une femme issue d’un milieu pauvre est partie de rien, devenant à la seule sueur de son front une femme d’affaires à la vie professionnelle réussie. Mais un nouveau défi l’attend avec l’arrivée d’Emma et la découverte des joies de la maternité. Une nocturna développée à partir des paroles d’une chanson éponyme de Marc Anthony (…sérieusement ?).
> Quelque part cet automne
– au Brésil, Globo a une minisserie intitulée Sexo e as Negas ; vu que la chaîne a reçu des plaintes pour son traitement des noirs dans la série avant même sa diffusion, son statut est pour le moment… flou. Côté séries hebdo, au pire, il lui reste toujours Pé na Cova dont elle a commandé 2 saisons. Sa telenovela Alto Astral est prévue pour novembre, et au 1er semestre 2015, elle devrait aussi diffuser Dama da Noite et Felizes Para Sempre.
– au Chili sur TVN, Sitiados est évidemment ZE évènement des prochains mois ; toute l’Amérique latine, grâce à la branche locale de FOX, devrait la découvrir courant 2015. En attendant, la chaîne a commencé en août la diffusion de No Abras la Puerta.

A noter : TVN au Chili fait depuis un mois environ des audiences record avec, devinez quoi ? Une série turque, Binbir Gece. Bon c’est de la triche, je vous l’avais dit dans une news précédente. Dans une moindre mesure, Fatmagül’ün Suçu Ne? et Aşk-ı Memnu se sont montrés être de bons investissements cet été également à la télévision chilienne. Du coup, Caracol en Colombie s’est dépêchée d’annoncer qu’elle diffuserait Binbir Gece très bientôt elle aussi, rendant officielle l’invasion turque de la télévision sud-américaine. Ça va saigner.


ASIE


WorldTour-Globe-60PAN-ASIE
Un rapide aperçu de quelques séries asiatiques, même si le vrai récapitulatif de la rentrée japonaise (qui démarre vraiment en octobre) sera pour un autre jour.
Pour la seconde fois (la première étant Serangoon Road), HBO Asia va dégainer une série originale, et cette fois il ne s’agit pas d’une co-production avec l’Australie (même si le réalisateur est australien, mais il faut dire que HBO Asia a simplement renouvelé son partenariat avec Tony Tilse qui avait déjà co-réalisé Serangoon Road) mais d’une série produite et tournée à Singapour. Le réseau câblé produit clairement de gros efforts pour ne plus être à la traîne derrière ses cousins nord et sud-américains, et européens.

Grace-300 – Grace (HBO Asia)
Le genre : Horreur
L’histoire : c’est donc à une série de genre que s’attaque HBO Asia, dans laquelle un homme fait un choix qui va plonger toute sa famille dans la terreur. On n’en sait guère plus, si ce n’est que Grace explorera en 4 épisodes les thèmes de la famille, de la vengeance et du sacrifice. A noter que le premier épisode sera mis à disposition pendant 2 semaines sur Youtube et le site de HBO de façon gratuite pour les non-abonnés. Sûrement avec des limites géographiques, mais il suffit d’un petit malin… surtout que la série est tournée en majeure partie en anglais.
> A partir du 17 octobre

WorldTour-Globe-60CORÉE DU SUD
Vous le savez, des séries coréennes, il en démarre à longueur d’année. Comme il n’est pas question non plus de faire des pavés pour le plaisir de vous bombarder de titres de séries, j’ai donc limité ma sélection aux séries qui vont commencer entre la mi-septembre et la fin octobre. Ça veut dire que les séries qui viennent de démarrer, comme Iron Man (rien à avoir avec…), sont exclues de ma sélection parce qu’à un moment il faut faire des choix, mais vous allez voir qu’il y a déjà de quoi faire !

NaegenNeomuSarangseureowoonGeunyeo-300 – Naegen Neomu Sarangseureowoon Geunyeo (SBS)
Le genre : Romance, Musical
L’histoire : un compositeur qui travaille également en tant que producteur pour former les stars de la musique de demain a une vie personnelle totalement inexistante depuis le décès de sa petite amie, sous ses yeux. Quand la sœur de celle-ci débarque à Séoul avec la ferme intention de réussir dans le monde artistique, tous les deux se rapprochent…
> A partir du 17 septembre
BimiluiMun-300 – Bimilui Mun (SBS)
Le genre : Historique, Thriller
L’histoire : le prince Sado est incompris par son père le roi Yeongjo. L’Histoire veut que le roi, souhaitant stopper son fils devenu incontrôlable et asservi par ses excès, condamna sa propre progéniture à se suicider, mais la série ambitionne de raconter cette histoire sans faire passer Sado pour un monstre, mais au contraire un idéaliste.
> A partir du 22 septembre
NappeunNyeosukdeul-300 – Nappeun Nyeosukdeul (OCN)
Le genre : Thriller, Crime drama
L’histoire : plusieurs criminels font équipe pour mettre la main sur un criminel encore plus dangereux qu’eux, et le mettre hors d’état de nuire.
> A partir du 4 octobre
NodameCantabile-300 – Naeildo Cantabile (KBS)
Le genre : Drama, Musical
L’histoire : place à l’adaptation de la série japonaise Nodame Cantabile (ci-contre) qui nous emmène une fois de plus sur les traces de jeunes musiciens… mais cette fois, et contrairement aux séries sud-coréennes habituelles, dans le monde de la musique classique. Comment n’est-ce pas arrivé plus tôt ?
> A partir du 13 octobre
Prochainement-300 – Modern Farmer (SBS)
Le genre : Drama, Musical, Romance
L’histoire : un groupe de rock décide de partir s’installer à la campagne. Évidemment, sur place, les membres du groupe vont côtoyer la population locale, dont la chef du village, une jeune femme pleine d’énergie.
> A partir du 18 octobre
Prochainement-300 – Misaeng (tvN)
Le genre : Drama
L’histoire : un joueur de baduk accepte un emploi de bureau totalement quelconque, et va s’aider de stratégies du jeu pour avancer dans la hiérarchie de l’entreprise. La série est l’adaptation d’une websérie d’animation.
> En octobre
LIARGAME-JP-300 – LIAR GAME (tvN)
Le genre : Thriller
L’histoire : il s’agit évidemment de l’adaptation sud-coréenne de la série japonaise éponyme (ci-contre), dans laquelle des joueurs sont désignés d’office, reçoivent une somme d’argent énorme, et doivent la garder à tout prix en mentant… sous peine de crouler sous les dettes à vie. Pas facile quand ça tombe sur la plus honnête femme au monde.
> En octobre
– sur MBC, le drama Abgujeong Baekya devrait apparaitre cet automne ainsi que le legal drama Omangwa Pyungyun, tout en laissant le weekend à Jangmibich Yunindeul sur un père célibataire et ses différentes relations familiales (et autres).

A noter : comme je le disais j’ai limité ma sélection aux prochaines semaines, mais en novembre il y aura encore toute sortes de nouveautés, dont Dr. Frost sur OCN qui est également l’adaptation d’une websérie animée.


WorldTour-Globe-60INDE
De tous les pays qui se désintéressent de la rentrée automnale, l’Inde est probablement en tête. Non seulement les séries y apparaissent sans égards pour le calendrier, mais en plus la préférence nationale pour le soap (certes en cours d’effritement récent) rend les lancements d’autant plus sporadiques.
Bon, il y a quand même une exception : quand une nouvelle chaîne est lancée. C’est le cas de Sony Pal, petite nouvelle du groupe Sony (of course) qui a pour cible un public féminin et/ou familial (se rangeant ainsi sur le créneau de chaînes spécialisées comme Life OK) et qui a tout de suite lancé ses premières fictions, en essayant de changer un peu des histoires « saas-bahu » habituelles (entre bru et belle-mère).

Airlines-300 – Airlines (Star Plus)
Le genre : Drama
L’histoire : Star Plus ayant décidé de tenter la série à durée limitée, Airlines a commencé fin août à titre de test. Elle utilise un contexte professionnel pour raconter des histoires personnelles et des romances plutôt classiques de notre point de vue. Ce faisant, Star Plus se démarque des autres séries à court terme indiennes, en évitant le thriller.
> Depuis le 31 août
HumHainNa-300 – Hum Hain Na (Sony TV)
Le genre : Drama
L’histoire : Bunty est un jeune homme pauvre mais sympa qui tombe sous le charme de la fille d’un professeur extrêmement strict. La série suit chaque étape pendant laquelle notre amoureux transi tente d’impressionner ses beaux-parents, pour obtenir la main de leur fille. En revanche je n’ai trouvé aucune mention dans les divers résumé de ce que, vous savez, la fille veut. En fait j’ai même pas trouvé son nom. *judging you*
> Depuis le 1er septembre
PiyaBasantiRe-300 – Piya Basanti Re (Sony Pal)
Le genre : Soap, Drama
L’histoire : Piya est la fille d’une servante, et a grandi auprès d’une famille riche dont elle ne fait pas partie, elle en est consciente. Elle s’est cependant liée avec les enfants de la maison. Piya Basanti Re est la première fiction originale de la jeune chaîne : elles sont nées le même jour.
> Depuis le 1er septembre
EkRishtaAisaBhi-300 – Ek Rishta Aisa Bhi (Sony Pal)
Le genre : Soap, Dramédie, Romance
L’histoire : Raghav est un jeune homme encore un peu immature qui vient d’épouser Sonia. Mais en guise de dot, la jeune femme débarque avec ses 5 sœurs dont elle tient à assumer la responsabilité. Or, ce n’est pas du tout ce qui est supposé se passer : traditionnellement, c’est l’épouse qui rejoint la famille du marié et non l’inverse.
> Depuis le 1er septembre
SinghasanBattisi-300 – Singhasan Battisi (Sony Pal)
Le genre : Fantastique, Historique
L’histoire : une adaptation de la légende du trône de Raja Vikramaditya, qui était soutenu par 32 statuettes, et d’un héros qui écoute les histoires de chaque statuette. La série raconte chacune de ces histoires fantastiques qui sont comme autant de contes philosophiques ; le héros pourra accéder au trône s’il a patiemment et attentivement écouté chaque histoire. La série a une durée limitée de 32 épisodes, mais potentiellement 25 histoires complémentaires de la légende pourraient éventuellement prolonger la série au besoin. Pour le moment, c’est la série la plus regardée de Sony Pal.
> Depuis le 1er septembre
HamariSisterDidi-300 – Hamari Sister Didi (Sony Pal)
Le genre : Soap, Médical, Drama
L’histoire : récemment endeuillée, une jeune femme décide de commencer à travailler comme infirmière dans l’hôpital où son mari est décédé, tout en élevant seule ses enfants. Ses convictions personnelles se trouvent bouleversées par la rencontre de médecins et infirmières moins sentimentaux qu’elle. Ce serait l’adaptation de HawthoRNe (je fais que répéter) (parait-il) (voire).
> Depuis le 1er septembre
KhushiyonKiGullakAashi-300 – Khushiyon Ki Gullak Aashi (Sony Pal)
Le genre : Soap, Dramédie
L’histoire : Aashi grandit sans préoccupation financière et entourée de gens aimants… mais elle est totalement délaissée par ses parents. Lorsqu’ils ne viennent même pas la voir pour son anniversaire, elle prend une étonnante décision : elle va adopter des parents qui auront vraiment envie d’avoir une fille !
> Depuis le 1er septembre
Bandhan-300 – Bandhan (Zee Tv)
Le genre : Soap, Drama
L’histoire : je sais, sur le coup ça semble cliché, et pourtant, Bandhan est unique en son genre dans le panorama télévisuel indien. Comme quoi. Une petite fille répondant au nom de Darpan est la meilleure amie d’un éléphant nouveau-né, Ganesha, qui devient son frère d’adoption. Avec l’amitié de son frère/éléphant, Darpan va réussir à surmonter les difficultés.
> A partir du 16 septembre
Humsafars-300 – Humsafars (Sony TV)
Le genre : Soap, Romance
L’histoire : cette histoire d’amour compliquée entre deux personnes que tout oppose (un millionnaire et une jeune femme de la classe moyenne) a pour originalité essentielle de se dérouler dans le milieu de la haute couture, un milieu professionnel rare dans les séries indiennes. L’héroïne est d’ailleurs incarnée par une ancienne Miss.
> A partir du 22 septembre
– sur Colors, la saison 2 de 24, version Anil Kapoor, est attendue soit pendant l’automne, soit tout début 2015.
– sur Sony Pal (encore !), c’est une série d’Ekta Kapoor qui devrait démarrer en octobre, Yeh Dil Sun Raha Hai.


AFRIQUE


WorldTour-Globe-60PAN-AFRIQUE
Peu de pays d’Afrique voient l’automne comme un début de saison pour les séries originales. Deux raisons à cela : septembre est surtout le mois où les spectateurs sont inondés de séries américaines ; d’autre part, la plupart des pays n’ont pas à proprement parler de « saison télévisuelle » : les séries commencent quand elles commencent. Et en plus, mes canaux d’information ne sont pas encore très nombreux (ça m’agace autant que vous) ! Ça n’arrange rien…

SignalHigh-300 – Signal High (AFRIQUE DU SUD / SABC2)
Le genre : Teen drama, Soap
L’histoire : les lycéens de Signal High reviennent pour une deuxième saison. Cette « shortnovela » (ses épisodes durent maximum 5 minutes) se déroulant dans un lycée pour riches est diffusée pendant une émission pour la jeunesse de la chaîne publique et aborde, malgré ses épisodes très courts (et le budget léger), des sujets de société.
> A partir du 16 septembre
ATasteofLove-300 – A Taste of Love (NIGERIA / plusieurs chaînes)
Le genre : Soap
L’histoire : ça devait arriver, Nollywood commence à produire sa première telenovela. A Taste of Love ne se caractérise pas spécialement par l’originalité de son intrigue (deux amants issus de riches familles opposées, dans le milieu apparemment lucratif de la canne à sucre), mais ce n’est visiblement pas le but de cette série dont 150 épisodes sont prévus. Apparemment des chaînes du câble et de l’équivalent de la TNT seront plusieurs à diffuser la série en parallèle.
> En octobre

Il y en aurait évidemment bien d’autres à mentionner, mais à l’impossible nul n’est tenu. Je n’ai par exemple pas cité les chaînes scandinaves qui préparent des séries pour le Julkalender, mais on aura amplement l’occasion de parler de Piratskattens hemlighet et autres Tidsrejsen en décembre, comme les années précédentes. Nan mais de toute façon, j’en ai loupé, c’est sûr. Nulle ! Zéro ! Ratée ! Honte pour la téléphagie !

N’oubliez pas qu’une grande partie de ces séries ont déjà été mentionnées dans des news ou des reviews par le passé, n’hésitez donc pas à taquiner les, quoi, cent ? deux cent tags ? Sûrement qu’un CTRL+F va être nécessaire pour vous y retrouver. Ce qui est, rappelons-le, un geste de survie qui peut vous aider à tirer le maximum des tags, on ne le dira jamais assez.

Bon alors, j’avais raison ou j’avais raison ? Il y a forcément une série qui a attiré votre attention. Ou deux. Ou cinq. Ou toutes !!!

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. Marie dit :

    Tu as effectué un travail monstrueux, merci à toi.
    Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *