Canada : spéciale Upfronts 2015

12 juin 2015 à 8:00

CanadaUpfronts-300Si vous faites partie de ceux qui regrettent que les Upfronts américains ne durent qu’une semaine, avec l’avalanche de news que cela représente, eh bien bonne nouvelle : les Canadiens anglophones ne sont jamais très loin. Les grands groupes télévisuels canadiens attendent en effet, chaque année, que les networks US aient faire leurs annonces, pour ensuite aller faire leur marché pendant les Los Angeles Screenings. Leurs emplettes sous le bras, les chaînes canadiennes peuvent donc revenir dans leur pays natal et annoncer leurs programmes de la saison à venir.
Eh oui, au Canada, avant de parler de fiction nationale, on s’assure d’abord qu’on a bien acheté tout ce que faisait envie chez les voisins : c’est la croix que porte la télévision canadienne. Il faut dire que la diffusion en parallèle avec les USA est un énorme enjeu.

Malgré tout, les chaines canadiennes anglophones nous ont gratifiés de quelques annonces ces dernières semaines, dont je vous propose ci-dessous un récapitulatif. Rappelons pour mémoire que les Upfronts canadiens se font par groupe média (chose que les Upfronts américains ont emprunté cette année, d’ailleurs ; pour une fois que c’est dans ce sens !). Et comme toujours, sitôt que l’on met de côté les annonces d’acquisitions américaines et la télé réalité, et qu’on subdivise par chaîne, eh bien… ça ne donne pas des masses de nouvelles séries originales, hélas.


Groupe Bell Media

CanadanetworkIcon-Bravo-100Sans être aussi entreprenante que sa consœur aux USA, Bravo Canada ne démérite pas puisqu’elle a renouvelé sa seule série canadienne originale, 19-2 (adaptée de la série québécoise du même nom).
C’est tout, et pourtant vous allez voir, c’est déjà mieux que plusieurs chaînes de la concurrence.
Séries annulées Séries renouvelées Séries en attente d’une annonce Nouveautés commandées
19-2 (s3 – renouvelée en avril)

 

CanadanetworkIcon-CTV-100A côté de certains de ses compétiteurs, vous allez le voir, CTV apparaît comme un network plutôt motivé en matière de fiction originale. Avec deux séries prévues dans ses grilles la saison prochaine, c’est en tous cas un des champions de la catégorie des networks privés ! Félicitations, je suppose ?
Il faut cependant noter que CTV a encore une saison de Spun Out dans ses cartons, produite mais non diffusée, ce qui entâche un peu son aura.
Séries annulées Séries renouvelées Séries en attente d’une annonce Nouveautés commandées
/ Motive (s4)
Spun Out 
/

 

CanadanetworkIcon-MTV-100D’ordinaire discrète pendant les Upfronts canadiens, MTV a lancé un pavé dans la mare. Degrassi: The Next Generation est annulée moins de 2 ans après son rachat à MuchMusic, la chaîne qui avait transformé le format de la série pour ados en un soap quotidien. La franchise a cependant été rachetée par Family Channel (voire plus bas).
Séries annulées Séries renouvelées Séries en attente d’une annonce Nouveautés commandées
Degrassi: The Next Generation / / /

 

CanadanetworkIcon-Space-100Continuant la tradition canadienne des séries dites « de genre », Space est l’une des chaînes locales les plus intéressantes en termes de fiction originale. Outre ses deux co-productions avec SyFy US, qui seront diffusées cet été, la chaîne a aussi la précieuse co-production avec BBC America, Orphan Black, comme joyau sur sa couronne.
Sa seule série « purement » canadienne, Bitten, a également été renouvelée le mois dernier, ce qui porte à pas moins de 4 le nombre de séries originales diffusées par Space dans les prochains mois. Et ce n’est pas tout le monde qui peut en dire autant…
Séries annulées Séries renouvelées Séries en attente d’une annonce Nouveautés commandées
/ Bitten (s3 – renouvelée en mai)
Orphan Black (s4 – renouvelée en mai)
Echoes, commandée au printemps 2014 et retombée dans le Development Hell depuis /
Note : la chaîne diffuse cet été Killjoys et Dark Matter, qu’elle co-produit avec SyFy US.

Groupe CBC

CanadanetworkIcon-CBC-100Faute d’avoir les fonds pour commander un grand nombre de séries (quoique franchement le network n’ait pas à rougir, surtout par comparaison !), CBC continue sur la lancée de son initiative « CBC Selects » lancée cette saison, pour importer plus de séries étrangères, avec une préférence pour les fictions australiennes et/ou britanniques, puisqu’un deal a été signé avec les télévisions publiques de ces deux pays. Une bonne occasion d’aller dans le sens de la mode à l’internationalisation, sans être taxé de jouer le jeu des networks US comme d’autres chaînes canadiennes. La logique sera poussée au maximum, si bien que dés cet été, les traditionnelles rediffs seront remplacées par des programmes importés comme Love Child, (ah, une série US !) When Calls the Heart et, surprise, Blackstone.
Côté renouvellements, soulignons le retour inespéré de Michael: Tuesdays and Thursdays dans les grilles de la chaîne. La première saison de la série datait de… 2011 !
Séries annulées Séries renouvelées Séries en attente d’une annonce Nouveautés commandées
Strange Empire Heartland (s9)
Michael: Tuesdays and Thursdays (s2)
Mr. D (s5)
Murdoch Mysteries
(s9 – renouvelée en mars)
Schitt’s Creek (s2)
X Company
(s2)
/

The Romeo Section (une série d’espionnage de Chris Haddock, déjà créateur de FBI: Opérations Secrètes et Da Vinci’s Inquest)
Kim’s Convenience (une comédie sur une famille coréenne)
Shoot the Messenger
(un drama dans lequel une journaliste travaillant sur son tout premier meurtre se trouve confrontée à des gangs, des flics, des hommes d’affaires et des politiciens)
This Life
(remake de la série québécoise Nouvelle adresse)
Note : CBC proposera également les séries Banished, Love Child, When Calls the Heart, Raised by Wolves, Jekyll & Hyde, Please Like Me. Conformément aux accords de co-production avec City, elle diffusera également Young Drunk Punk en seconde intention.
Pour finir, la chaîne publique finance deux webséries : Body Buds, une comédie sur 2 anciens gourous du fitness qui tentent de retrouver leur gloire perdue et dont la mise en ligne a déjà commencé, et Riftworld: Chronicles, qui mêle un sorcier voyageant entre les dimensions et un journaliste qui doivent comprendre comment leurs mondes sont liés.
Projet : le projet My Scottish Family (par Gerry Dee de Mr. D) a de fortes chances de voir le jour, la vraie question étant plutôt « quand ? ».

Groupe Corus

CanadanetworkIcon-YTV-100On ne va pas se mentir, les annonces séries de YTV sont, comme à peu près partout ailleurs, assez légères. La chaîne a annoncé une nouveauté, Game On (inspirée d’une série norvégienne de NRK Super, Kampen), et ne s’est pas prononcée sur Open Heart, dont la diffusion est désormais reprise par ABC Spark.
En fait, la plus grosse nouvelle venant d’YTV est celle d’un téléfilm adaptant à nouveau la série de romans
Anne of Green Gables. La première adaptation télé remonte à 1985 avec Le bonheur au bout du chemin, et avait révélé Megan Follows.
Séries annulées Séries renouvelées Séries en attente d’une annonce Nouveautés commandées
/ / Open Heart Game On (une comédie dans lequel les journées du jeune héros sont commentées par deux présentateurs télé en direct comme lors d’une rencontre sportive)
Note : cet été, YTV diffuse The Stanley Dynamic, une comédie mêlant des acteurs et de l’animation, où le fils adolescent d’une famille est différent, mais totalement accepté, en dépit du fait qu’il est en 2D.

Groupe DHX Media

CanadanetworkIcon-FamilyChannel-100Le groupe, qui compte essentiellement des chaînes pour la jeunesse (il a racheté des chaînes Disney lorsque le groupe Astra s’est dissout en 2014), n’est pas du genre à se faire remarquer par ses annonces en temps normal. Cependant, quelques jours à peine après l’annulation par MTV, la chaîne a annoncé avoir commandé Degrassi: Next Class pour janvier 2016, avec 20 épisodes d’une demi-heure pour commencer.
Netflix co-produit apparemment cette nouvelle saison, et la créatrice de la série originale, Linda Schuyler, est aux commandes.
Séries annulées Séries renouvelées Séries en attente d’une annonce Nouveautés commandées
/ / / Degrassi: Next Class

Groupe Rogers Media

CanadanetworkIcon-City-100City, on ne sait pas ce qu’on va en faire. En tous cas, le network file un mauvais coton, vu que sa comédie Package Deal a été annulée, et que le sort de Young Drunk Punk est toujours en suspens. Nan mais voilà, c’est à peu près tout ce que la chaîne propose en terme de fiction, et on en est là ! Pendant ce temps, zéro annonce de nouveautés, acquisitions massives de fictions US (le network fait son marché en priorité chez FOX), et… et on confirme la mauvaise réputation de la télévision canadienne, avec des conneries comme ça. On peut être un petit network et avoir de l’ambition pourtant, non ?
Séries annulées Séries renouvelées Séries en attente d’une annonce Nouveautés commandées
Package Deal / Young Drunk Punk /
Note : City diffuse cet été Between, qu’elle co-produit avec/pour Netflix. La rediffusion de Mr. D (un retour d’ascenseur à CBC dans le cadre du deal initial de Young Drunk Punk) est également prévue comme « nouveauté ».

Groupe Shaw

CanadanetworkIcon-Global-100…City a l’excuse d’être un petit network. Quelle est celle de Global ? Le network a décidé d’annuler la série médicale Remedy, sans aucune annonce de fiction originale derrière, mais faisant l’acquisition de Heartbreaker (…pré-annonce de report à la midseason).
Pire, même Rookie Blue, pourtant l’un des porte-drapeaux canadiens aux USA, serait sur le point de tirer sa révérence, même si la chaîne n’a pour l’instant rien officialisé. En échange, les spectateurs de Global auront accès à la plupart des séries de superhéros US de la saison prochaine. En langage de cour de récré, « ça vaut pas ! ».
Séries annulées Séries renouvelées Séries en attente d’une annonce Nouveautés commandées
Remedy / Rookie Blue /
La chaîne a cependant deux séries en projet : The Code (rien à voir avec la série australienne du même nom, c’est un procédural policier et de hockey avec Jason Priestley) et Houdini and Doyle. Vu leur stade de développement, ces fictions sont probablement prévues pour au moins la mi-2016, voire la saison 2016-2017.

 

CanadanetworkIcon-Showcase-100Showcase avait annoncé de longue date que la 4e saison de Continuum serait la dernière ; sa diffusion est prévue pour l’automne. Si l’on ajoute à cela la fin de Lost Girl en janvier dernier, la chaîne est un peu dépouillée. Et du côté de Haven, les chances de renouvellement ont été amincie par la coupure en deux volets de la saison 5, dont la seconde partie reste encore à diffuser ; qui plus est, Haven est une co-production avec SyFy, qui a son mot à dire.
Showcase n’avait donc rien à annoncer pendant ces Upfronts.
Séries annulées Séries renouvelées Séries en attente d’une annonce Nouveautés commandées
Continuum (renouvelée + annulée en décembre) Haven

 

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *