Fun fact du jeudi 1er septembre 2016

1 septembre 2016 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? L’organisation de la télévision américaine en saisons date d’il y a 70 ans ! Pour la première fois, à l’automne 1946, des networks (en l’occurrence NBC, et DuMont qui venait d’être lancée) proposent une grille de programmes réguliers. La plupart démarrent entre septembre et novembre.
Pourquoi avoir attendu 1946, alors que NBC émet depuis la fin des années 30 ? L’effort de guerre a retardé le raccordement des stations de chaque network ; ce n’est qu’avec la fin des hostilités que les networks ont donc la possibilité d’étendre leurs opérations. Le développement du câble coaxial facilite désormais la synchronisation des programmes entre stations, et leur permet de suivre une grille standard quelle que soit leur localisation géographique. Même si, cet automne-là, seule la côté Est des USA est alors concernée par cette avancée majeure.
Comme à l’époque il n’existe pas de TV Guide, les grilles de programmes des networks sont communiquées aux spectateurs grâce à l’envoi postal de petites cartes dépliables (les « Program Postcards ») comme celle ci-contre. Environ 2000 personnes de la côte Est en sont destinataires à l’époque.
Cette première saison est aussi l’occasion pour le tout premier soap opera télévisé de démarrer, Faraway Hill… mais il a déjà eu son fun fact.

DuMont-ScheduleCard-1946-300

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *