Fun fact du mercredi 5 octobre 2016

5 octobre 2016 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Il y a certaines choses qui ne changent pas, qui font partie de l’ordre immuable du monde : le feu ça brûle, l’eau ça mouille, tous les oiseaux volent dans le ciel, et la SABC a des problèmes structurels. La télévision publique sud-africaine est en effet régulièrement secouée par des scandales organisationnels et/ou financiers.
Il y a quelques jours encore, la Justice reconnaissait que le COO ou « chief operating officer » (directeur des opérations) Hlaudi Motsoeneng n’aurait pas du obtenir ce poste, qu’il tient depuis 2011, faute de qualifications ou de l’expérience nécessaires (il a menti sur son CV), d’autant qu’il a utilisé sa position à plusieurs reprises pour doubler son salaire ainsi qu’augmenter celui de certains collaborateurs. Suite à cette décision de Justice, Motsoeneng a été démis de ses fonctions… mais a conservé un emploi au sein de la chaîne lui permettant de postuler à nouveau au poste de COO (en attendant, Bessie Tugwana vient d’être nommée à ce poste). Hlaudi Motsoeneng et plusieurs autres responsables de la SABC ont d’ailleurs été auditionnés par le Parlement aujourd’hui… et deux membres du comité de direction ont démissionné pendant cette audition, en direct à la télévision !
Et si encore il n’y avait que ça. Mais depuis novembre 2015, la SABC est également sans CEO ou « chief executive officer » (directeur exécutif), depuis la mise à pied de Frans Matlala après seulement 4 mois de service. Il a en effet été suspendu pour avoir orienté une enquête du Trésor sur la construction d’un nouveau studio de télévision… que le COO Hlaudi Motsoeneng avait commandé sans passer par les marchés publics. En fait, depuis 2009, la SABC a vu défiler un total de 11 CEO ! Et ce n’est pas fini : dans le Sunday Times de ce dimanche, parmi les petites annonces, on trouvait une offre d’emploi placée par la SABC pour trouver son prochain CEO (visible ci-contre et élargissable). Avec un peu de chance, le 12e recrutement sera le bon. En attendant, le feuilleton continue…

SABC-AnnonceCEO-650

par

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

1 commentaire

  1. mabo dit :

    Dis donc ça serait pas des paroles d’une très belle parodie musicale en début de ton article ? :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *