Fun fact du dimanche 16 juillet 2017

16 juillet 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Quelle chaîne a gagné la bataille des audiences pendant la saison écoulée en Pologne ? Eh bien sans grande surprise, comme l’an dernier, il s’agit de Polsat (qui contrairement à son nom n’a rien à voir avec le satellite), et qui a réussi à s’imposer grâce à des « paradocumentaires » comme Gliniarze ou Małolaty, des fictions quotidiennes se rapprochant autant que possible du style réaliste du documentaire et du rythme de la télé réalité ; la première est policière, la seconde se déroule dans un lycée) et des versions locales d’émissions comme Top Chef ou Idol. Première place obtenue sans trop se fouler, donc. Ce n’est pas le cas de TVN, qui occupe la seconde place et qui s’est vraiment décarcassée, en particulier au printemps lors de la diffusion de Belle Epoque (ci-contre). Cette série policière historique, qu’on murmure être l’une des plus chères productions jamais commandées par la chaîne privée (hélas sans divulguer aucun chiffre) n’a pas été le carton espéré, mais a tout de même fidélisé environ 1,8 million de Polonais chaque semaine. Toutefois TVN espérait un meilleur retour sur investissement et tient actuellement des ateliers et focus groups pour déterminer si la série peut être améliorée, et comment, lors d’une éventuelle saison 2.
En revanche la télévision publique n’a pas de quoi se vanter : le groupe TVP est en perte de vitesse et TVP1 passe à la 3e place du podium des chaînes les plus regardées. Tous ses programmes perdent des spectateurs, et celles qui réussissaient, eh bien… se sont achevées pendant la saison, à l’instar de la diffusion polonaise de la série turque Muhtesem Yüzyil. Suivent enfin l’autre chaîne publique TVP2, la chaîne d’info TVN24, et la petite chaîne TV4, dont les chiffres progressent notamment grâce à son paradocumentaire Policjantki i Policjanci.
Mot du jour : paradocumentaire, donc.

belleepoque-300

par

, , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.