Garbage Fyre

29 mai 2022 à 23:41

La série espagnole Bienvenidos a Edén vient d’être renouvelée pour une deuxième saison, très peu de temps avant son lancement. Certes, quand on regarde sa popularité d’après les statistiques de Netflix, ça a du sens… mais sur le papier, rien ne semblait la destiner à un tel sort. Imaginez ça : un groupe de jeunes gens se retrouvent sur une île mystérieuse. En quoi c’est original ? Rien que sur Netflix, il n’y a qu’à se baisser pour ramasser des séries partant de ce synopsis (de qualité variable…), et je ne parle même pas au-delà.
Mais c’est vrai aussi que je me tue à répéter à qui veut l’entendre, et surtout aux autres, qu’une série, ce n’est pas son synopsis. C’est son traitement.

Booon, j’ai compris, je m’y colle. Voyons donc pourquoi Bienvenidos a Edén rencontre un tel succès.

Une centaine de jeunes adultes reçoivent un mystérieux message sur Instagram, venant de quelqu’un disant s’appeler « Edén », qui leur propose rien moins que le bonheur. Le bonheur, dites ! Vous refuseriez le bonheur ? Vous avez du bonheur à refuser, vous ? Bon, eh bah voilà.
Surtout quand le bonheur prend la forme d’une invitation à une fête exclusive sur une île luxueuse, tous frais payés. Edén est en fait une marque qui veut proposer à ces jeunes de venir tester sa prochaine boisson, Blue Edén. A condition de signer un contrat extrêmement rigoureux et de venir seules, ces 100 jeunes peuvent donc faire partie de l’élite, le temps d’une fête.

Toutes les invitées se présentent, acceptant sans rechigner le contrat qui leur a été proposé (…aucune chance que ce soit un mauvais signe) en espérant trouver un peu de bonheur dans cette occasion sans pareille. Zoa fait partie de ces 100 fêtardes, espérant ainsi en profiter pour prendre de la distance avec une situation familiale compliquée, puisqu’elle élève seule sa jeune sœur, alors que leur mère passe son temps à entrer et sortir de cures de désintoxication. Il y a cependant une chose que Zoa n’a pas fait comme les autres : en dépit du contrat qu’elle a signé, lequel stipule qu’elle doit venir seule, elle a invité sa meilleure amie Judith à l’accompagner.
Le voyage vers l’île commence dans le secret : il y a des hommes masqués partout, personne ne leur a dit où était l’île, leurs bagages sont « pris en charge » (on ne les reverra plus de l’épisode), et des fouilles avec détecteurs de métaux sont pratiquées à plusieurs moments, ainsi que des vérifications d’identité. Tout ça pour monter sur un voilier où il n’y a rien d’autre à faire que danser toute la nuit, avant d’arriver à une île où il n’y a rien d’autre à faire que danser toute la nuit. Personne ne se demande où sont les chambres d’hôtel ou même les WC, bon, clairement je suis pas faite pour être une party girl, moi ç’aurait été ma première question en débarquant d’une nuit sur un bateau sans accès à un trousseau de toilette.
De toute évidence, tout cela est cousu de fil blanc mais, voyez-vous, le bonheur est à ce prix. Enfin, personne ne se pose trop de questions, en fait.

Les spectatrices non plus. Depuis le début de cet épisode inaugural, Bienvenidos a Edén nous a clairement dit de quoi il s’agissait, et, au risque de vous choquer, il ne s’agit pas d’une opération de lancement pour un energy drink. Qui l’aurait cru ?! Les bras m’en tombent.
Au lieu d’essayer de maintenir un minimum de mystère, nous allons au contraire découvrir que l’opération est organisée par une femme, Astrid, dont ce n’est pas le coup d’essai ; elle a placé beaucoup d’espoir dans cette nouvelle promotion de 100 jeunes, et avant même le début de la fête, a même sélectionné les 5 personnes parmi elles qui allaient rejoindre son projet. Bon, évidemment Bienvenidos a Edén ne va pas nous dévoiler la nature du projet tout de suite, mais déjà ça pose des questions. Si tu as déjà choisi les 5 personnes que tu veux… pourquoi tu t’es fait chier à choisir (on a vu son assistante Mayka trier des profils Instagram !) et inviter les 95 autres ? Tu pouvais aussi bien faire croire que l’évènement promotionnel pour ta « boisson » était encore plus VIP et directement inviter les 5 jeunes sur l’île ! Mentir pour mentir…
A ce stade vous aurez sûrement deviné, soit au déroulé soit à mon ton, que Bienvenidos a Edén n’a pas l’air d’avoir la lumière à tous les étages. On fait des trucs mais on reste en surface. On essaie de construire un mystère mais on le détricote avant même d’avoir instauré une ambiance énigmatique. On met en place des ingrédients uniquement pour s’en débarrasser ensuite parce qu’en réalité c’était du set dressing. Par exemple, le fait que Judith accompagne Zoa… bah en fait ça pose pas de problème ; pendant une minute un agent de sécurité lui dit qu’elle ne peut pas monter sur le voilier, du coup les deux amies font leurs adieux et… oh bah finalement tu peux venir aussi. Du coup pourquoi toutes ces règles ? Pour faire genre, bien-sûr, parce qu’en gros Bienvenidos a Edén est juste là pour faire genre.

L’épisode continue à nous montrer la fête, et les 5 jeunes qui sont « élues » pour boire du Blue Edén (parce que l’organisation d’Astrid s’est fait chier à quand même formuler une boisson juste pour recruter ces 5 jeunes). Naturellement, Zoa en fait partie. La boisson semble avoir l’effet d’absolument n’importe quelle party drug (grosse ambiance SPIDES ; si vous n’avez pas la référence, c’est ptet pas plus mal), entrainant de la confusion, des couleurs vives, et une tendance à avoir des flashbacks d’exposition.
Sauf que le lendemain de la fête, tout le monde sur l’île a disparu. Oui, même Judith. Il ne reste que les 5 jeunes sélectionnées, qu’un drone guide à leur réveil vers une sorte de village futuriste dans les collines de l’île. L’épisode s’arrête là comme si la révélation de l’existence de ce village, ou de la présence d’Astrid sur l’île, ou le fait que tout le monde sur cet île s’habille en bleu, c’est absolument renversant. Alors que bon, du point de vue des protagonistes qui se sont réveillées sur la plage, c’est juste un espoir de prendre leur première douche en 48h, quoi.

Ecoutez, je sais que je suis une vieille conne, et que ça va pas s’arranger avec l’âge. Mais enfin, j’ai des questions, quand même. Avec toutes les séries qu’on a là-dehors, c’est sur Bienvenidos a Edén que la jeunesse inscrite sur Netflix a jeté son dévolu ? Pourquoi ?
Il n’y a rien dans cet épisode qui donne envie de voir les suivants. Même pas la présence de Lola Rodríguez (je ne savais même pas qu’elle y avait un rôle mineur, celui de Mayka ; bon, maintenant que je sais, je la préférais dans Veneno et j’aime mieux attendre Vestidas de Azul pour profiter de sa présence). Rien n’est logique, ni dans la construction de cet épisode qui tente d’impressionner ses spectatrices sous des prétextes fallacieux, ni dans rien. Pour vous donner un exemple con, il y a un moment avant de monter sur le voilier où les 100 invitées sont passées au détecteur de métal, un garde dit « ne portez pas d’objets métalliques » et… le plan suivant montre une invitée avec un gilet à fermeture éclair et une bague à chaque doigt ; mais non, la série a décidé que c’étaient sur ses bottes métalliques qu’il fallait porter notre attention, alors l’agent de sécurité repasse le détecteur de métaux devant les bottes et, surprise, les bottes bipent. Et l’invitée passe quand même ! Du coup, en matière de security theater, ça se pose là. C’est un détail, mais tout est à l’avenant : Bienvenidos a Edén a décidé à l’avance ce qui était important ou non, mais a complètement occulté le fait que, pour nous, tout cela est nouveau, et qu’une partie des frissons que nous sommes supposés ressentir vient de l’inconnu. Sauf qu’il n’y a pas d’inconnu quand il est clair que la série elle-même ne respecte pas les règles de l’univers qu’elle impose. Elle dévoile même une partie du plan d’Astrid avant même que nous ne nous inquiétons !
Pourtant, apparemment, ça n’empêche personne de dévorer la série. Pour la semaine dernière (sa 3e semaine d’exploitation), Bienvenidos a Edén était dans le Top10 de Netflix dans pas moins de 68 territoires ; elle était encore plus regardée la semaine d’avant. Je vous avoue que je ne comprends pas. Je sais qu’on a toutes baissé nos standards à force de bingewatcher une nouvelle série tous les vendredis sans poser de question, mais je sais pas, à un moment personne ne se rend compte que c’est parfaitement vain, pour ne pas dire risible ?

Dans tous les cas, au vu de cette review, si pour le moment vous aviez échappé à Bienvenidos a Edén, vous savez où vous vous placez. Il y a un million d’autres séries qui valent plus votre attention à mon avis ; mais bon, je ne suis même pas sur Instagram, alors…


par

, , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

2 commentaires

  1. Tiadeets dit :

    Je vais continuer à aller scroller sur Instagram en attendant. :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.