2023, le calme pendant la tempête

31 décembre 2023 à 23:37

ChristmasTree-300Celles d’entre vous qui me lisent depuis quelques temps savent que je déteste établir des classements de fin d’année. En fait, je déteste les classements, tout court. Pourquoi hiérarchiser et exclure, quand le propre de ce que je fais ici à longueur de temps est précisément de fournir le contraire ? Je ne considère pas que mon rôle, quand vous venez me lire ici, soit de présélectionner pour vous, mais plutôt de vous donner un maximum de chances de faire des découvertes que vous n’auriez peut-être pas faites autrement.
Alors, pour le dernier article de l’année, comme c’est la coutume, plutôt que de vous proposer un best of, je vous délivre un all of. En télévision, on prend le bon avec le mauvais ; et toutes les nuances intermédiaires.

Mais d’abord, quelques mots de remerciements aux personnes qui, malgré tout, m’ont soutenue cette année, d’abord sur uTip puis, après la fermeture de la plateforme, sur Ko-fi. Plusieurs contributions n’ont pas fait le transfert, et ça a largement été un problème alors que j’avais décidé qu’en 2023 j’écrirais dorénavant à mon rythme plutôt que sur la base d’objectifs chiffrés, ce qui avait déjà contribué à diminuer les contributions. On va pas se mentir, sans les personnes qui ont tenu bon cette année, et qui m’ont suivie malgré ces changements, je ne serais pas arrivée en un seul morceau jusqu’au mois de décembre. Merci, donc, du fond du cœur, pour votre soutien.
Cette année, donc, il n’était pas question de me forcer à écrire si je n’en avais pas l’énergie ou même l’envie. Ce qui a été bien pratique pour éviter de me sentir coupable quand, après un deuil, je me suis trouvée effectivement incapable d’aligner trois mots au printemps.
Comme je tiens des statistiques (grâce à Notion), je suis en mesure de vous confirmer que je n’ai posté « que » 140 articles cette année, ce qui est toujours mieux que 2020 mais enfin, cette année-là n’est pas exactement une référence. Toutefois, ce chiffre est incomplet : avec l’implémentation d’un nouveau type d’article (Take Five) et donc des articles dits « Multi » plus réguliers, ce n’est pas toujours le nombre d’article qui a compté, mais plutôt leur teneur. Et dans le fond, ça devrait toujours un peu être comme ça.
Le tableau ne serait toutefois pas complet sans mentionner que je n’ai pas fait qu’écrire moins : j’ai aussi regardé moins. Cette année, je n’ai vu « que » 793 épisodes de séries, ce qui est bien en-deçà de mes habitudes. Toutefois, le fait de ne pas me forcer à écrire a également impliqué de moins me forcer à regarder juste pour avoir du « matériel », et après tout, ce n’est pas la pire des choses. J’ajoute que les grèves étasuniennes ont aussi eu leur rôle à jouer dans ce phénomène. Sur ces 793 épisodes :
– 271 étaient des « pilotes » (ou premiers épisodes au sens large) ;
– 53 étaient des season/series finale, un chiffre stable comparé à l’an dernier ;
– 102 étaient des revisionnages, ce qui est intéressant parce que c’est moins de la moitié du chiffre de l’an dernier !
J’ai vraiment l’impression d’avoir eu un régime téléphagique un peu plus sain cette année, même si cela a eu des répercussions sur le rythme de publication.

Bon, mais vous n’êtes évidemment pas venues là pour me regarder lister des chiffres… mais bien des séries ! Alors passons au récapitulatif de l’intégralité des articles postés cette année.

Upcoming

Take Five

Inaugurée cette année, cette nouvelle catégorie consiste à sélectionner 5 séries dont le premier épisode a été vu dans le mois, et leur offrir une review plus courte que la moyenne. Certes, ma moyenne a tendance à être haute ! Mais il n’empêche que cela permet un panachage de découvertes favorables pour des séries qui autrement auraient pu n’être jamais mentionnées. Pour vous aider à vous y retrouver, je n’ai pas listé ici les 12 Take Five de l’année (ç’aurait juste donné 12 icônes rigoureusement similaires !), mais préféré répartir les séries traitées dans leur catégorie géographique ; faites-vous plaisir !
…Qu’en pensez-vous, on renouvelle l’expérience en 2024 ?

 

Upcoming

Telephagia, Tivistory & Divers

Dans le mouvement induit par l’espèce d’optimisation qui a résulté d’un rythme de publication plus libre et aléatoire, les articles plus généraux ont un peu pâti. Outre un article qui a (déjà) mal vieilli, puisqu’il était question de parler du financement de ma prose sur uTip (la plateforme mettait la clé sous la porte 4 mois après cette publication…), les deux autres articles un peu généraux de l’année ont porté l’un sur un épais bilan de festival, et l’autre sur une réflexion plus abstraite. C’est peu, mais je ne suis pas trop mécontente de ce qui a été accompli sur le fond, alors bon.

 

Pilotes - US

 

Pilotes – US

Personne ne m’a jamais demandé de faire grève des séries US cette année, mais c’était ma façon à moi, insignifiante téléphage sans pouvoir sur quoi que ce soit, d’avoir le sentiment de faire quelque chose. Cela explique en partie le vide de cette rubrique pour 2023, mais en partie seulement, car ne nous mentons pas, j’ai un peu de mal avec les reviews de pilotes étasuniens depuis quelques années. C’est vraiment quelque chose sur quoi je voulais travailler un peu cette année sans avoir vraiment l’opportunité de le faire, et je remets donc cette quête à l’an prochain. Parler un peu moins des séries US bof ou mauvaises, juste parce que j’avais deux-trois pensées en tête, ça ne pourra faire que du bien à tout le monde.

 

Pilotes - Asie

Pilotes – Asie

Bon, je crois que ce ne sera une surprise pour personne, les séries asiatiques ont depuis longtemps leurs quartiers dans ces colonnes. Il faut cependant noter qu’à ce stade, les séries indiennes sont devenues une valeur sûre de cette catégorie, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années encore (et encore, je n’ai toujours pas publié la série de reviews dont je parle depuis des lustres). A un moment, il faudra peut-être leur donner leur propre rubrique !

 

Pilotes - Canada

Pilotes – Canada

Il me devient de plus en plus difficile de nier qu’avec les années, ma préférence en matière de fiction canadienne s’oriente vers les séries francophones plutôt qu’anglophones. Il m’est devenu plus facile de me mettre devant une série québécoise au hasard que devant une série anglophone, et si je n’ai pas nécessairement identifié à quoi cette évolution était due, je pense que je vais arrêter de faire des efforts pour les séries anglophones quand elles ne le méritent pas plus. Surtout après des expériences comme Robyn Hood, faut arrêter le délire.

 

Pilotes - Océanie

Pilotes – Océanie

Comme souvent, l’année a été humble pour les séries d’Australie et de Nouvelle-Zélande, avec assez peu de séries évoquées en 2023. Dans le cas présent, ce n’est même pas par manque d’intérêt (plusieurs des séries évoquées ici sont même très solides), mais plus pour des questions de proportionnalité. Qu’on se rassure, donc.

 

Pilotes - Europe de l'Ouest

Pilotes – Europe de l’Ouest

A ma grande surprise, j’ai regardé assez peu de séries espagnoles cette année, et ça se sent dans les reviews. C’est étonnant parce que ce ne sont pas les bonnes séries espagnoles qui manquent, mais on dirait que beaucoup d’entre elles sont passées sous mon radar cette année. En échange on trouve plus de séries britanniques que d’habitude, et une série suisse, ce qui ne se produit vraiment pas souvent !

 

Pilotes - Scandinavie

Pilotes – Scandinavie

Gloire en soit rendue, une fois de plus, à Viaplay, la plateforme nordique qui fournit quelques unes des meilleures séries de la région depuis plusieurs années (on verra combien de temps ça dure avec les changements financiers qui se profilent). Il me faut toutefois souligner que plusieurs autres plateformes n’ont pas démérité cette année, et que, la mode du polar scandinave s’étant un petit peu tassée, on commence à avoir accès à une jolie variété de genres et de ton dans la région. Je ne peux qu’approuver. Pas une grosse année scandinave, mais une bonne année scandinave.

 

 

Pilotes - France

Pilotes – Turquie & monde arabe

Une catégorie de série qui a hautement bénéficié d’un Take Five spécial à l’occasion du Ramadan, je vous le concède bien volontiers. Il y a encore quelques années, une telle palettes de séries aurait été inimaginable, et c’est avec les séries arabes, en particulier (les séries turques étant, toutes proportions gardées, plus faciles à trouver traduites) que je mesure le plus la chance que nous avons de vivre à une époque où tant de choses nous deviennent accessibles.

 

Pilotes - France

Pilotes – Israël

Voilà.

 

Pilotes - France

Pilotes – France

Je ne me suis jamais réclamée d’une quelconque spécialité en matière de fiction française, mais je dois dire qu’à mon échelle, je ne suis pas mécontente. Il y a eu quelques bonnes découvertes dans la promotion de 2023 (et d’autres plus dispensables, certes), et encore, vous n’avez pas encore vu les reviews de saison. Preuve que parfois, il ne sert à rien de faire du chiffre.

 

Pilotes - Divers

Pilotes – Afrique

Au risque de me répéter, nous vivons une époque formidable. Il est désormais possible d’avoir du choix en matière de séries produites en Afrique ! Les plateformes de streaming mais aussi certaines chaînes (comme arte) se mettent enfin à l’heure africaine, et même si ce n’est pas (et ne sera peut-être jamais) dans des proportions qui satisfassent complètement mes appétits, pour des personnes un peu moins gloutonnes que moi, ce sera déjà une révolution. Il ne faut pas se relâcher !

 

Pilotes - Divers

Pilotes – Amérique du Sud

J’ai passé l’année à me dire que je n’avais pas vraiment vu de séries sud-américaines en 2023, et résultat, les chiffres me contredisent. Ce n’est pas trop mal d’un point de vue quantitatif ! Cependant, en matière de qualité, je reste sur ma faim. Peu de ces séries ont trouvé grâce à mes yeux, dans le fond. Ce sera sûrement l’un des paris de l’année à venir.

 

Pilotes - Divers

Pilotes – Balkans & Europe centrale (sans Russie)

A l’inverse, j’ai eu l’impression de regarder beaucoup de séries polonaises, et au final je me vois contredite par les faits ! Pourquoi diable ai-je eu le sentiment de voir beaucoup de séries polonaises ?! En fait, l’élimination totale des séries russes de mon régime téléphagique a même démontré que je consomme peu de séries d’Europe centrale ou des Balkans, et c’est absolument quelque chose que je veux améliorer à l’avenir.

 

Saisons / Séries complètes

Saisons & Séries complètes

La baisse du nombre total de publications cette année n’aura quasiment pas impacté les reviews de saisons et/ou séries complètes, et je trouve que c’est une plutôt bonne nouvelle. Ces reviews n’ont jamais été point mon point fort, et je trouve en outre qu’il est toujours plus difficile d’inciter à la découverte avec des reviews qui, par nature, sont propices soit au spoiler, soit aux allusions à des choses que les lectrices n’ont pas vues. J’essaie cependant de ne pas laisser les séries qui me fascinent et/ou que j’aime tomber dans l’oubli, et essaie de leur donner des reviews plus longues en espérant trouver un équilibre. Vous me direz si ç’aura été le cas cette année. Il y a, bien-sûr, des reviews que je regrette de n’avoir pas finies (l’intégrale de The Good Place en début d’année, par exemple, et qui allait me travailler toute l’année pour de multiples raisons), mais à l’impossible nulle n’est tenue. Je suis en tout cas sincèrement heureuse d’avoir pu vous écrire de longs, looongs paragraphes sur mes coups de cœur Replacing Chef Chico, Rencana Besar ou Sweet Kaaram Coffee (on notera que mes favorites cette année ne venaient pas des pays où j’ai le plus mes habitudes). En outre, enfin réussir à vous proposer une review de The Republic aura été pour moi une petite victoire.

 

 

Il y aurait encore plein de petites choses à dire, mais, hey, l’année finit… pas mes services dans ces colonnes. Grâce à votre soutien sur Ko-fi, je suis allée au bout de 2023 et rempile donc pour une nouvelle année de reviews interminables et de découvertes que personne ne va faire, mais c’est ce pour quoi j’ai signé !

2023 aura été une année très, très difficile sur le plan personnel (mais à ce stade, je pense qu’elles le seront toutes, vu le handicap, la pauvreté, l’isolement…). Réapprendre à être un peu plus satisfaite de ce que je fais sans trop me mettre la pression aura été l’une des rares victoires de ces douze mois éprouvants à tous les égards. Bon, je me suis quand même mis la pression, surtout vers la fin de l’année quand, prise par la culpabilité, j’ai essayé d’écrire plus souvent ; il y a encore un équilibre à trouver, mais au moins j’ai le sentiment d’aller dans le bon sens, et d’avoir assaini ma relation à la fois aux séries et à l’écriture sur les séries.
J’espère que de votre côté, vous avez également tiré quelque chose de positif de vos lectures ici.

Aussi, pour 2024, c’est tout ce que je vous souhaite : un rapport plus sain à ce que vous regardez. Et plus largement, un rapport plus sain à ce que vous consommez sur internet, aussi (d’ailleurs on me trouve désormais plus sur Mastodon que tout autre réseau social, et je suis convaincue que ça m’a beaucoup aidée dans mes tentatives de rendre ma vie moins stressante…). C’est à peu près le mieux qu’on puisse espérer par les temps qui courent, mais juste au cas où ça marche, je vous souhaite en plus de bonnes séries et de bonne compagnie pour en parler, de trouver aussi dans le « vrai » monde des choses qui vous fassent vous sentir apaisée.

Meilleurs vœux, amies téléphages. Puissions-nous toutes trouver dans la fiction les ressources dont nous avons besoin pour la suite.

Boostez cet article sur Mastodon !

par

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

1 commentaire

  1. Kiddo dit :

    Oui pour le renouvellement de Take Five !
    Les critiques des pilotes, ma passion **

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.