Antena3 prise pour cible par les fermiers espagnols

22 septembre 2014 à 11:07

Antena3-300Les serres d’Almería. Non, ça n’est pas le nom d’un lieu issu de Neverending Story, mais une province d’Andalousie où l’on trouve 25 000 hectares de serres, un secteur qui, avec le tourisme, est la principale source de revenus de la région. Alors les agriculteurs dans le coin ont un peu de pouvoir. Du coup, quand un projet de série télévisée les agace, ils n’ont pas peur de le faire savoir.
C’est l’expérience qu’est en train de faire Antena3, avec Mar de Plástico, une série prenant pour départ la découverte du corps d’un immigré sans papier dans l’une de ces serres, pour disséquer la micro-société d’Almería, y compris les conditions de travail proches de l’esclavagisme et le sexisme violent qui y règne. L’idée directrice étant de montrer comment les exploitants agricoles du coin se sont grassement enrichi au détriment des migrants, on comprend que ça prenne lesdits exploitants à rebrousse-poil. En fait, c’est à un tel point que les représentants des principales coopératives agricoles d’Almería a décidé de saisir les tribunaux pour faire interdire la série ! Certains craignent qu’un tel projet de série ne déclenche des émeutes raciales…
Alors oui, certes, bien-sûr, pour éviter ça, le plus simple serait d’arrêter d’exploiter des sans-papiers. Mais bon.

par

,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.