Fun fact du jeudi 19 mai 2016

19 mai 2016 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Quelle était la première série américaine de type « legal drama » ? C’est une question plus compliquée qu’il n’y paraît étant donné les mutations du genre. On pourrait estimer qu’il s’agit de Your Witness, une courte série apparue sur ABC en 1949, mais elle consistait en fait à reconstituer des procès réels et pas vraiment à proposer de la fiction. Ce titre pourrait donc revenir à Famous Jury Trials, une série de DuMont apparue la même année, à cause de son introduction de flashbacks pour expliquer le procès, mais là encore elle reposait sur des affaires réelles, comme son nom l’indique. They Stand Accused apparaît sur CBS également en 1949 ; bien que reconstituant là aussi à des affaires avérées, sa pratique est différente : elle tire de son public des membres du jury, qui doivent alors eux-mêmes statuer sur l’affaire présentée.
Mais il faudra en fait attendre Divorce Court et Perry Mason, à la fin des années 50, pour que les scénaristes de télévision s’essayent à des affaires entièrement originales.

TheyStandAccused-300

par

, , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.