Fun fact du jeudi 26 janvier 2017

26 janvier 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Ce soir les spectateurs américains vont pouvoir découvrir le pilote de Riverdale, une série adaptée de comics publiés par Archie Comics, et dont l’univers gravite autour du personnage adolescent d’Archie Andrews. Mais vu que le héros est apparu au début des années 40 et qu’il est devenu l’un des plus grands succès de la bande-dessinée américaine, vous vous doutez bien que ce n’est pas la première fois que la télévision essaie de lui mettre le grappin dessus.
Plusieurs tentatives ont eu lieu par le passé, d’abord dans les années 60 : Archie, un pilote tourné en 1962 pour ABC, suivi d’un autre également nommé Archie en 1964, qui n’a jamais trouvé acquéreur ; ces deux pilotes se déroulent au lycée. Deuxième salve d’essais pendant les années 70, mais avec une autre approche. ABC Saturday Comedy Special: Archie débarque le temps d’une soirée en 1976, pendant laquelle des vignettes courtes sont adaptées, comme sous la forme de sketches ; le concept plaît à ABC mais il est encore imparfait, et deux ans plus tard, Archie Situation Comedy Musical Variety Show tente de revoir sa copie en incluant des chansons… toujours sans effet. Troisième vague : au printemps 1990, NBC tente une autre approche avec un téléfilm pilote intitulé Archie: To Riverdale and Back Again, se déroulant 15 ans après le lycée (voir ci-contre). En dépit de bonnes critiques, les audiences sont décevantes et NBC ne commande pas non plus de série… par contre il est intéressant de noter que ce pilote est sorti en DVD, doublé en français, au Canada (sous le titre Un weekend tourmenté). Et je ne vous parle même pas des versions animées, bien-sûr !
Avec tout ça il ne faudrait surtout pas confondre le Riverdale qui commence ce soir avec le Riverdale proposé par le diffuseur canadien CBC à la fin des années 90. Développé par les producteurs britanniques de Coronation Street, ce primetime soap n’avait strictement rien à voir avec Archie Andrews, mais il était produit par Linda Schuyler, à qui l’on doit la franchise Degrassi.

archietoriverdaleandbackagain-300

par

, , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.