Fun fact du mardi 26 décembre 2017

26 décembre 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Quand bien même célèbrera l’an prochain les 150 ans de sa première parution,le  roman Little Women (ou Les Quatre Filles du Docteur March en VF) n’a jamais cessé d’être populaire ! Les adaptations de l’œuvre de Louisa May Alcott ne manquent pas : ce soir, BBC One offre la dernière adaptation en date du roman avec la simplement nommée Little Women, une mini-série… qui est en fait la 4e adaptation proposée par cette chaîne (les précédentes datent de 1950, 1958 et 1970). Je vous rassure, ce trésor de la littérature américaine a aussi été porté à l’écran dans son pays natal, avec la mini-série Little Women proposée pendant deux soirées consécutives par NBC en 1978. Mais il faut aussi mentionner les multiples adaptations beaucoup plus libres, telle Little Men, une série de PAX produite au Canada qui imagine la suite de Little Men, le roman de Louisa May Alcott faisant suite à Little Women, ou Mujercitas, une telenovela péruvienne diffusée cet été et transposant l’intrigue dans un contexte contemporain.
Transposer le roman dans le monde actuel, c’était aussi l’objectif du projet Little Women, développé en 2014 pour ABC et où les quatre sœurs auraient grandi alors que la famille March était confrontée à un scandale ; le projet n’a pas pris. J’espère que vous êtes prêt pour le coup de grâce : on a aussi failli avoir droit à une adaptation post-apocalyptique du roman ! Développée pour la saison américaine 2015-2016 par la société de production de Michael Weatherly, la série Little Women devait se dérouler dans une dystopie, et les héroïnes auraient vécu leurs tourments tout en découvrant une sinistre conspiration. Là encore la série n’a jamais été achetée.
Bon du coup, quand on voit tout ça, on se dit que les adaptations plus conventionnelles, c’est peut-être pas plus mal.

par

, , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.