Fun fact du dimanche 6 août 2017

6 août 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? La toute première série humoristique produite en Bosnie (à l’époque, en Yougoslavie) s’appelle Karađoz, et elle est diffusée fin 1969, soit quelques mois à peine après le début des émissions régulières de la chaîne Televizija Sarajevo.
Notez que je parle de « série humoristique » mais pas de sitcom : tournée en single camera, et d’une durée d’un peu plus de trois quarts d’heure par épisode, elle ne se calque pas du tout sur le modèle de production anglophone en la matière. En outre, son sujet est assez atypique : il s’agit d’une série historique portant un regard à la fois amusé et acerbe sur les conditions de vie pendant l’occupation ottomane, qui s’est tenue du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe, avant que la région ne soit cédée à la dynastie Habsbourg. En tout, 10 épisodes de Karađoz sont produits, dont la diffusion s’étale jusqu’au printemps 1971.

karadjoz-300

par

, ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.