Fun fact du jeudi 12 avril 2018

12 avril 2018 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? En 1958, l’Église catholique décide de s’intégrer dans la popculture, en particulier dans la passion croissante pour le petit écran. Cette année-là, le pape Pie XII annonce que Sainte Claire d’Assise devient la sainte patronne de la télévision ! Cela s’ajoute en réalité aux attributions précédentes de Sainte Claire d’Assise, parce que lorsqu’elle est canonisée en 1255, la TV n’est pas franchement une préoccupation, évidemment. Mais alors, il y a bien une raison pour laquelle cette sainte en particulier a été choisie ? Eh bien oui, car Sainte Claire d’Assise serait la pionnière des messes télévisées : lorsque Chiara Offreduccio di Favarone (son nom de naissance) était trop faible du fait de la maladie pour se rendre à l’église, le Saint Esprit aurait projeté des images de la messe de Noël sur le mur de sa chambre. Donc techniquement Sainte Claire d’Assise est plutôt la sainte patronne des videoprojecteurs, mais on lui pardonne.
A partir de 1958, il devient donc courant parmi les foyers catholiques de placer une figurine de Sainte Claire d’Assise comme celle présentée ci-contre sur le poste de télévision (…ils ne sont bien-sûr pas encore plats à l’époque), dont on dit même qu’elle améliore la réception des ondes. Plus tard, pour le 50e anniversaire de cette proclamation, l’Église déclare que non seulement Sainte Claire était la sainte patronne de la télévision, mais aussi des bons usages des médias, pouvant guider les croyants vers de meilleurs choix de programmes.



par

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.