Breakaway

3 juin 2023 à 21:21

C’est la fin des vacances et Chloé est sur le point de reprendre le rythme de l’année scolaire. Pour elle, ça veut surtout dire reprendre l’entraînement de hockey, sa passion.
Allez, ça faisait quelques temps que je n’avais pas parlé d’une série pour la jeunesse, et voilà justement que démarre, en ce début de mois de juin, une nouvelle série québécoise. Premier Trio est semble-t-il l’adaptation d’une série de romans pour la jeunesse, qu’ICI TOUT.TV propose en deux fois, avec une première moitié de saison lancée hier avant que les suivants ne débarquent en juillet.

Et il m’a vraiment plu, ce premier épisode, tant il démontre la richesse des séries pour la jeunesse dés lors qu’on sort du cahier des charges de Disney ou Nickelodeon. Ainsi, dans ce premier épisode, le sport est (presque paradoxalement) au second plan : hors un bref aperçu de Chloé qui s’entraîne dans la toute première scène, seule sur une patinoire le dernier jour des vacances, on ne verra aucune protagoniste sur la glace. Ce qui est clairement important pour Premier Trio, ce sont ses personnages, leur passion, leur vie intérieure.
Ainsi, juste avant la rentrée, Chloé se voit offrir une opportunité rare : au lieu de rejoindre son équipe féminine, Philippe, le coach de l’équipe bantam AAA masculine, lui propose d’intégrer le camp d’entrainement de l’équipe qu’il est en train de former. S’il n’est pas inédit qu’une fille rejoigne ce type d’équipe, cela reste exceptionnel, et démontre que les talents de Chloé, meilleure joueuse de sa ligue, sont reconnus. Toutefois, cette opportunité n’est pas sans risque, notamment s’il s’avère qu’elle n’a pas le niveau pour cette équipe et qu’elle perd, ensuite, l’opportunité de trouver une nouvelle place au sein de la ligue féminine.

Tout le génie de ce premier épisode tient dans cette question : quel choix Chloé doit-elle faire ?
Il est bon de noter qu’ici, au moins pour le moment, son recrutement tombe sous le sens et qu’on évite donc le syndrome Bella and the Bulldogs par lequel Chloé aurait dû prouver qu’elle a sa place au sein de l’équipe. Cela fera peut-être l’objet d’intrigues ultérieures, mais en tout cas, ce n’est pas la problématique centrale ici, ce qui permet de recentrer la question sur ce choix. Celui-ci détermine non seulement l’année à venir, mais aussi le futur plus lointain. Chloé est passionnée de hockey, et a de toute évidence des espoirs professionnels, mais comment savoir quelle est la décision qui lui permettra d’atteindre son but ? Sans boule de cristal, peser chaque prise de risque semble tellement confus ; il n’y a aucun moyen de savoir quel sera le bon choix.
A cela encore faut-il ajouter qu’outre la réflexion de Chloé quant à son propre avenir, son entourage, évidemment, a aussi une opinion. Ses parents sont assez divisées sur la question : sa mère, qui la pousse beaucoup et la voit déjà championne olympique dans quelques années, est à 712% derrière l’idée de rejoindre l’équipe masculine, alors que son père, un peu effrayé pour sa fille, la préfèrerait en sécurité dans l’équipe féminine. Et puis il y a Emy, sa meilleure amie ; elles vont à l’école ensemble, mais elles n’ont pas du tout les mêmes occupations en-dehors. Si Chloé décide d’accepter la proposition du coach Philippe, elle risque au nom de l’entrainement intensif qui l’attend de passer à côté de beaucoup d’expériences avec son amie, et plus largement d’une partie de sa jeunesse.

Alors que faire ? Bon, il n’y a pas vraiment de série si Chloé ne fait pas un certain choix avant la fin du premier épisode, c’est sûr. L’essentiel n’est pas dans le suspense, de toute façon, mais dans le processus de décision, qui sert merveilleusement la fonction d’exposition de cet épisode, et en même temps établit une règle fondamentale. Dans Premier Trio, l’important, c’est ce que Chloé pense et ressent. En faisant de son raisonnement le focus de cet épisode introductif, la série invite ses jeunes spectatrices (selon le site d’ICI TOUT.TV, la série indique s’adresser aux 9-12 ans, mais peut clairement être regardée au-delà) à chercher plus qu’une « simple » série sportive. Ça fonctionne incroyablement bien.

Boostez cet article sur Mastodon !

par

, , , ,

Pin It

1 commentaire

  1. Mila dit :

    Probablement pas une série que je regarderai un jour (même si j’ai bien compris que le sport n’était pas le vrai sujet), mais par contre, j’ai été contente de lire que Chloé n’a pas à « gagner » sa place. Si souvent, les fictions « de ce type » se focalisent, au moins pendant un temps là-dessus, donc c’est rafraichissant de lire que cette série-là a décidé de prendre une autre direction !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.