S.L. Law

30 septembre 2008 à 20:42

J’adore le film La guerre des Rose. Non, je ne me suis pas trompée de blog, mais c’est mon intro, un peu de patience.
Dans ce film, le personnage de Danny DeVito a une réplique sublime : « un bateau coule avec 100 avocats à son bord, que reste-t-il ? …un immense espoir ».
Parce qu’en fait, j’adore les blagues d’avocat.

J’aime en fait tout sur les avocats, avouons-le. J’ai souvent du mal avec les séries policières, mais les séries judiciaires, je suis partante ! Avant même d’être une téléphage acharnée, je regardais L.A. Law avec amour, le soir à des heures indues, sur France 3. Eh oui les gars, j’ai idolâtré John Spencer bien avant de découvrir A la Maison Blanche ! Qui l’eut cru ?

Ce qui me plaît le plus, ce n’est d’ailleurs pas tellement le procès en lui-même. Je suis assez indifférente aux peines et aux condamnations. Ce qui m’interpelle, c’est la façon qu’ont les personnages de réagir aux questions qui se posent à eux : morales, éthiques, juridiques ; d’essayer d’en faire un paquet cohérent pour l’homme, alors que ce n’est pas fait pour.
J’aime aussi la faculté qu’ont ces personnages à souvent modeler les mots et les idées avec intelligence (« wit » est le mot idéal), avec des éclairs de génie qui sont d’une intense stimulation pour le spectateur.
Voilà, et c’est ça qui est bon. Et quand une série parvient à faire les deux, c’est encore mieux !

Quand on regarde, les avocats sont partout, même dans les séries non-judiciaires. Plusieurs personnages, dans A la Maison Blanche, étaient avocats de formation. Pourtant, de tribunal il n’est que peu question. En ce moment, je vois un avocat omniprésent dans Brothers & Sisters, comme une sorte de personnage incontournable dans les affaires familiales et professionnelles des uns et des autres.
Les avocats sont là pour nous faire réfléchir sur notre société, pour la faire avancer, parfois dans la laideur, et ce même si parfois, ils le font sur des sujets aussi farfelus qu’Ally McBeal a pu le faire. On n’est pas obligés de se prendre la tête pour apprécier les qualités des séries d’avocats d’ailleurs !

Évidemment, toutes ne sont pas forcément bonnes, je l’ai vu récemment avec Night Court dont je parlais il y a peu… Mais globalement, c’est vraiment un genre formidable qui recèle de grands trésors dramatiques, notamment. Et rien que pour ça, on n’avait vraiment pas trop de 15mn pour en faire notre sujet de débat dans le numéro de SeriesLive On Air de ce soir.

Et vous, quelles sont vos préférées dans ce registre ?

Et pour ceux qui manquent cruellement de son :

par

, , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.