Some like it raw

7 février 2013 à 20:39

Il y a maintenant 2 ans, j’ai été investie sur Twitter d’une noble mission : trouver le pilote de la série irlandaise Raw. Très vite, cette mission est devenue une affaire personnelle, car non seulement trop peu de séries irlandaises nous parviennent, mais en plus, une série sur le monde de la cuisine et la restauration, pardon, mais je me sens directement concernée, là.
Bref, il aura fallu 23 mois pour que je vienne à bout de mon objectif, rté ne commercialisant plus les DVD de Raw (sinon ç’aurait été trop facile, vous comprenez) et le pilote étant largement introuvable sur la toile. Mais ça y est, c’est fait, et je vais donc pouvoir vous parler de cette série irlandaise.
Et si vous trouvez que c’est quand même un putain de hasard qu’on parle de séries irlandaises deux jours de suite, bah vous avez tout simplement compris par quel cheminement, en cherchant les épisodes de Prosperity, j’ai enfin mis le grappin sur Raw.

Raw, c’est le nom d’un restaurant de Dublin qui a ouvert ses portes il y a tout juste un an, et qui appartient à un couple marié : Tanya, qui est la manager, et Mal, le chef. Le problème, c’est que le restaurant est supposé célébrer un an d’existence alors que Mal a totalement disparu de la circulation la veille, et que même Tanya ignore où il est passé. C’est donc au sous-chef, l’explosif Geoff, qu’incombe la tâche de faire tourner la boutique ce soir-là, chose qui ne sera pas facilitée par le fait que le barman Bobby a des soucis d’ordre personnel qui vont s’inviter entre les murs du restaurant, ou que la cuistot Jojo a proposé à son frère (un avocat qui a décidé de planter son job ET de quitter sa femme le même jour) d’officier comme commis de cuisine afin de donner un coup de main. Bref, c’est le bazar.

Dans une ambiance qui rappellera légèrement celle de Kitchen Confidential (ah, Kitchen Confidential… peu importe si je suis la dernière personne au monde à penser à cette série !), celle d’un restaurant plutôt haut de gamme où intrigues personnelles et problèmes typiques de l’univers de la restauration se mêlent, Raw va donc nous offrir la possibilité de suivre quelques heures de la vie de ces protagonistes, et notamment de Jojo qui est résolument notre héroïne, et qui s’avère très vite être un personnage très attachant.

Jojo, incarnée par Charlene McKenna (qui prête actuellement ses traits à Rose dans Ripper Street), est en effet un petit bout de femme plein d’énergie, de répondant et de tempérament, qui vit en colocation avec Bobby et qui, si on en croit l’introduction de ce pilote, se soucie plus de passer du bon temps et de faire la fête, que de faire bonne impression. Très vite, ce personnage qui est « one of the boys » dans un milieu éminemment masculin se pose comme très décontracté, mais on va aussi découvrir qu’elle n’est pas non plus un simple « garçon manqué » blagueur, et qu’il y a des choses qui revêtent de l’importance à ses yeux, comme la cuisine elle-même, par exemple ; même si Jojo est quelqu’un d’assez peu prise de tête, elle n’est pas totalement irresponsable, et il y a des choses qu’elle prend très au sérieux, à commencer par la vie du restaurant lui-même (j’ai cependant adoré l’échange avec son frère : « You are not allowed to fuck up ! That is MY area and I’m VERY good at it »).
Ainsi, sans être excessivement sentimental, le personnage de Jojo a tout de même une certaine profondeur, mais aussi un solide humour (et des moues géniales), et c’est d’autant plus facile de cette façon de s’y attacher. Nous allons donc traverser le pilote à ses côtés, tandis que la police débarque dans la petite maison qu’elle occupe avec Bobby à la recherche de drogues dures (oui, quand même), quand son frère vient la voir parce qu’il vient de faire des changements drastiques dans sa vie, ou au moment du coup de feu au Raw.

Mais Raw est un ensemble show avant tout. D’ailleurs, le nombre de personnages et donc d’intrigues introduits dans cet épisode est assez vertigineux.
Cela confère à l’épisode un rythme très soutenu, qui permet de se plonger dans l’ambiance survoltée du monde de la restauration, et cela, quand bien même on passe finalement assez peu de temps aux fourneaux (à mon grand regret puisque, comme j’ai eu l’occasion de vous le dire pour Pasta, je pourrais regarder ce genre de scènes pendant des heures). Lorsque l’épisode atteint son point d’orgue pendant l’heure de pointe au restaurant, pourtant, le pilote répond parfaitement aux attentes qu’on peut avoir sur une série parlant de la vie d’un restaurant ; efficace en diable, cette séquence, portée par Geoff qui doit se démener comme un beau diable pour faire tourner la machine en l’absence de son propre patron, est vraiment le meilleur passage de cet épisode inaugural à mes yeux.

Raw étant un drama pur jus, plusieurs des intrigues lancées dans ce premier épisode ne trouveront pas leur résolution dans l’immédiat. Mais, comme les saisons de Raw sont assez courtes (6 épisodes par saison), on peut cependant espérer que les choses ne trainent pas inutilement en longueur, et ça c’est le bien, quand même ! Nul doute que ça permet à la série de conserver son sens du rythme et son efficacité, et que cela lui évite de tomber dans le soapesque.
Cependant, certains personnages (à commencer par Tanya, interprétée par Shelley Conn) manquent pour le moment un peu de substance comparés à d’autres, et j’espère que les épisodes suivants permettront tout de même d’approfondir un peu ce qui a été survolé dans ce pilote.

C’est une chose formidable, quand même, quand une série sur laquelle vous vouliez absolument mettre la main depuis si longtemps ne vous déçoit pas. Je regrette donc d’autant plus d’être incapable de trouver les DVD… en attendant, je vais profiter que je suis malade pour finir la première saison, comme ça ce sera [enfin] fait !
L’idéal serait de finir de rattraper la série à temps pour voir le final de la saison 5 qui sera diffusé dans quelques jours sur rté…

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Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

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