La RTBF retient 4 projets locaux

24 mars 2014 à 17:56

RTBF-300Depuis l’été 2013, le groupe public RTBF a entrepris d’organiser un immense appel à projets de séries originales francophones, une initiative destinée à encourager la création de séries « belges, francophones, identitaires et populaires ». Un Comité de Sélection du Fonds est chargé de sélectionner ensuite les projets qui pourront voir le jour.
Désormais il ne reste plus que 4 projets en lice, qui ont pour mission de présenter un pilote raccourci de 10 minutes, tout en poursuivant la préparation de l’écriture. Les pitches sont très variés : Ennemi public suit le parcours d’un ancien condamné qui à l’issue de sa peine, rejoint un monastère, mais qui suite à la disparition d’un enfant dans le voisinage, se trouve à nouveau au milieu des suspicions ; Invisibles est un thriller fantastique s’intéressant à une étrange épidémie qui rend invisible, et dans laquelle les personnes rendues invisibles sont envoyées dans des centres d’insertion, mais la quiétude de l’un d’entre eux va être troublée par un tueur d’Invisibles ; Esprits de famille, une comédie familiale dans laquelle des parents trop envahissants tombent dans le coma, venant hanter leurs enfants adultes et s’insinuer dans leur quotidien ; et enfin La Trève, une enquête policière qui démarre après la découverte du corps d’un footballeur célèbre.
Si tout se passe bien, les premières diffusions en primetime devraient commencer en 2015 sur la chaîne publique.
Submergée de candidatures, la RTBF a également annoncé lancer prochainement un nouvel appel à projets ; en tout, une enveloppe de 15 millions d’euros, étalée jusqu’en 2017, sera consacrée au développement de la fiction francophone de la chaîne.

par

, , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *