Fun fact du mercredi 17 mai 2017

17 mai 2017 à 20:00

FunFact-650

Le saviez-vous ? Longtemps, à la télévision, les rôles de femmes trans étaient joués par des femmes cisgenres, les rôles d’hommes trans par des hommes cisgenres, et personne dans l’industrie du petit écran ne semblait percevoir le problème. La prise de conscience est récente : elle ne remonte qu’à un épisode diffusé en janvier 2001, lorsque pour la première fois, une femme trans a incarné le rôle d’une femme trans, l’actrice Jessica Crockett (ci-contre). Une fois n’est pas coutume, c’est dans une série de science-fiction qu’a eu lieu ce progrès : dans un épisode de la saison 1 de Dark Angel, Normal tombe sous le charme de Louise, une femme dont il découvre qu’elle est en réalité transgenre ; loin d’être refroidi, il lui affirme que rien ne l’empêchera de vouloir être avec elle… jusqu’à ce que Louise lui explique qu’elle est lesbienne.
C’est hélas le seul rôle de Jessica Crockett devant une camera, mais à sa suite d’autres acteurs et actrices trans ont incarné des personnages trans à la télévision américaine, comme Alexandra Billings (dans un épisode de Karen Sisco en 2003 ; actuellement dans Transparent), Candis Cayne (première actrice trans à tenir un rôle récurrent, dans Dirty Sexy Money en 2007), bien-sûr Laverne Cox (dans Orange is the new black depuis 2013, puis première actrice trans à tenir un rôle régulier dans la courte Doubt), Jamie Clayton (au générique de Sense8 depuis 2015), Elliot Fletcher (introduit dans la saison 3 de Faking It en 2016), Alexandra Grey (en guest dans des épisodes de Code Black et Chicago Med en 2016, puis dans When We Rise cette année), Jen Richards (dans 3 épisodes de la saison 5 de Nashville), ou encore Ian Alexander (dans The OA, également en 2016). Cependant, une grande partie des rôles trans continuent d’être joués par des acteurs cis.

darkangel-2000-jessicacrockett-300

par

, , , , , , , , , , , , , ,

Pin It

Et pour ceux qui manquent cruellement de lecture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.